Vallotton Forever. La rétrospective

Vallotton Forever. La rétrospective

 — 

Lausanne, ville natale de Félix Vallotton (1865–1925), accueille la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’artiste, à l’occasion du centenaire de sa disparition. Réunis sur Plateforme 10, le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), qui conserve une importante collection de ses œuvres, et la Fondation Félix Vallotton, centre de documentation et de recherche, proposent une approche inédite de cet artiste à l’esprit lucide et critique, et à l’humour incisif.

Sur quelque 1400 m2, l’exposition offre un parcours chronologique et thématique qui réunit pour la première fois toutes les facettes de la création de Vallotton : le peintre et le graveur dialoguent avec l’illustrateur et le dessinateur de presse. Plus de 250 pièces exposées, dont de nombreux chefs-d’œuvre issus de collections suisses et européennes, invitent à redécouvrir un artiste majeur de la modernité.

Vallotton Forever retrace les efforts déployés par Vallotton pour s’imposer à Paris où il arrive à seize ans : ses débuts au Salon officiel ; sa percée en tant que graveur sur bois ; ses dessins de presse qui témoignent de son engagement dans le combat social et ses illustrations de livres ; enfin, ses célèbres peintures de scènes d’intérieur. Dès 1893, Vallotton fait partie du groupe des Nabis qui bataille au sein des avant-gardes postimpressionnistes pour un art symboliste et décoratif. On voit ensuite s’accomplir la révolution qui s’opère lorsque Vallotton, créant la surprise, rejoint les courants réalistes. Sa réputation établie, il se consacre à la seule peinture. Ses sujets revisitent alors les genres traditionnels : nus, portraits, paysages, natures mortes et peinture d’histoire. Son dialogue avec les maîtres du passé, ses compositions mûrement réfléchies et ses couleurs éclatantes imaginent l’avenir d’une peinture figurative alors en crise. De 1905 jusqu’à sa mort, il œuvre en toute indépendance, à l’écart des courants modernistes.

En 1992-1993, une rétrospective présentée au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) avait déjà confirmé l’importance de l’artiste. Trente ans plus tard, Vallotton est devenu un incontournable, au bénéfice d’expositions à Paris, Amsterdam, Tokyo, Londres ou encore New York qui ont accueilli des milliers de visiteuses et visiteurs. L’occasion se présente aujourd’hui à Lausanne pour une nouvelle génération de découvrir cet artiste fascinant ; et pour les passionné.e.s de retrouver ses chefs-d’œuvre et de faire des découvertes. Vallotton c’est pour toutes et pour tous, et c’est forever.

Commissariat :
Catherine Lepdor, conservatrice en chef, MCBA, et Katia Poletti, conservatrice de la Fondation Félix Vallotton, Lausanne, assistées de Camille de Alencastro, collaboratrice scientifique, MCBA

Scénographie de l’exposition : Cécile Degos

Signalétique : Carole Guinard

Crédits et légende image:
Félix Vallotton, «En promenade», vers 1895. Huile sur carton, 33,2 × 45,6 cm. Collection privée. Photo: Peter Schälchli, Zurich

À paraître

Vallotton Forever

Catherine Lepdor et Katia Poletti (dir.), ouvrage richement illustré, avec des essais signés Lionel Baier, Dario Gamboni, Choghakate Kazarian, Catherine Lepdor, Daniel Maggetti et Katia Poletti, Zurich, Scheidegger & Spiess, 2025, 240 p.
Avec le soutien de l’Association des Ami.e.s du Musée

CHF 49.- pendant l’exposition

Commander

Collaboration avec la Fondation Félix Vallotton

La Fondation Félix Vallotton est le centre de documentation, de recherche et de diffusion des connaissances sur la vie et l’œuvre du peintre, graveur, illustrateur et écrivain Félix Vallotton. Créée en 1998, elle est hébergée depuis 2019 dans le bâtiment du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA). Grâce aux soutiens publics, institutionnels et privés, elle a publié plusieurs ouvrages de référence : les catalogues raisonnés Félix Vallotton (1865-1925). L’œuvre peint (2005) et Félix Vallotton illustrateur (2025), ainsi que Félix Vallotton. Critique d’art (2012). En plus de ses activités de recherche, la Fondation assure le co-commissariat d’expositions internationales, parmi lesquelles Félix Vallotton. Le feu sous la glace (Paris, Amsterdam, Tokyo, 2013-2014), Félix Vallotton. Painter of Disquiet (Londres, New York, 2019-2020), deux rétrospectives qui ont rencontré un grand succès public et critique.

Site web > felixvallotton.ch

2025 l Année Vallotton

Expositions, publications et événements marquent le centenaire de la mort de l’artiste

Des institutions culturelles célèbrent l’actualité de Félix Vallotton (1865–1925) cent ans après sa mort. Dans toute la Suisse, des expositions, des publications et des événements proposent d’aller à la rencontre du peintre, graveur, illustrateur et écrivain d’exception.

Les institutions participantes, aux côtés du MCBA:

  • Fondation Félix Vallotton, Lausanne
  • Kunst Museum Winterthur, Reinhart am Stadtgarten et Villa Flora
  • Musée Jenisch, Vevey
  • Photo Elysée, Lausanne
  • mudac, Lausanne
  • Centre des littératures en Suisse romande, Université de Lausanne
  • Museo Castello San Materno, Ascona
  • Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), Lausanne et Zurich
vallotton2025.ch

Partenaires

L’exposition bénéficie du soutien de la Banque Cantonale Vaudoise, la Loterie Romande, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, la Ernst Göhner Stiftung et la Fondation Françoise Champoud.

Les visites commentées sont proposées avec le soutien de la Vaudoise Assurances.