Muséothérapie
Musée et santé mentale
Le MCBA propose de vivre une nouvelle expérience face aux œuvres pour accueillir ses émotions et explorer comment l’art agit sur nos sens. Lâcher-prise et temps suspendu: être à l’écoute de soi et de sa créativité.
- Avec Sandra Feroleto, psychothérapeute, médiatrice assermentée FSM, coach, formatrice et superviseuse (Cabinet Artepsy)
- Prochains rendez-vous: dates annoncées sous peu
- Tarif: CHF 30.-/25.-
- Aucun pré-requis n’est demandé, cette expérience à visée thérapeutique n’implique pas de suivi.
- Visite privée, individuelle ou en groupe, sur demande
Le rôle du MCBA dans la promotion de la santé
Depuis 2022, le MCBA s’engage activement dans le domaine du «care», en lien avec la santé mentale. Convaincu que le Musée joue un rôle clé dans le renforcement du bien-être émotionnel, psychique et social, il propose des médiations culturelles innovantes visant à créer un espace de soin, d’écoute et de relationnel, à l’intersection de l’art, de la société et de la santé publique.
Inspiré par le concept de «caring museum, ou le musée comme lieu de soin et de mieux-être», le MCBA s’engage à prendre soin non seulement de ses collections, mais aussi de ses publics. Il développe des médiations adaptées, construites en fonction des besoins réels des individus. En collaborant étroitement avec des professionnel.le.s de la santé, le Musée contribue à la promotion d’une santé mentale positive et à la déstigmatisation des troubles psychiques.