Nouveau musée

En bref

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a quitté le Palais de Rumine pour investir un bâtiment sur mesure, à deux pas de la gare CFF, sur le site d’un futur quartier des arts.

Les architectes EBV – Estudio Barozzi /Veiga ont conçu un bâtiment parfaitement adapté aux attentes du public d’aujourd’hui ainsi qu’à des conditions optimales de conservation des œuvres. Depuis son déménagement du Palais de Rumine vers PLATEFORME 10, le MCBA a triplé ses surfaces d’exposition, et peut enfin proposer au public local, national et international, en plus d’expositions temporaires, une présentation permanente de la collection.

Une situation géographique et urbaine exceptionnelle

À deux pas de la gare CFF, le nouveau musée reste au cœur de la ville tout en offrant un accès direct par les transports publics régionaux et nationaux. Le site est amené à devenir un haut lieu de vie et de culture pour Lausanne. Le projet PLATEFORME 10 regroupera sur un même lieu trois musées : le MCBA dans un premier temps, puis le Musée de l’Elysée (Musée cantonal de la Photographie) et le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) qui le rejoindront à l’horizon 2021.

De nouveaux services aux publics

Le bâtiment est conçu pour permettre au MCBA d’offrir à ses visiteuses et visiteurs des espaces inédits: un restaurant, une librairie-boutique, un auditoire, une bibliothèque… Le projet architectural a pour qualité de miser aussi sur le dégagement d’une place publique, créant de nouvelles perspectives urbaines ainsi qu’un véritable quartier des arts convivial, ouvert à toutes et tous.

Le projet

Architecture sur mesure

Le bâtiment conçus par les architectes Barozzi et Veiga ouvre les horizons du MCBA: surfaces d’exposition adaptées, conditions de conservation optimales, développement des services aux visiteurs, intégration dans la ville par la création d’une place publique…

En savoir plus

PLATEFORME 10

Un quartier des arts

Beaux-Arts, photographie, design, arts textiles ; ces domaines artistiques ont, par leur nature même, un dialogue à mener. La réunion du MCBA, du Musée de l’Elysée et du mudac, complétée par la présence de la Fondation Toms Pauli et de la Fondation Félix Vallotton, formera PLATEFORME 10, un nouveau «quartier des arts » situé à côté de la gare de Lausanne. Une véritable plateforme culturelle dont l’objectif est de dépasser les disciplines propres à chacune des institutions présentes afin de créer une émulation et un esprit du lieu au fort pouvoir attractif.

En savoir plus

Le chantier du MCBA en 1 minute