Prescriptions muséales

Une collaboration CHUV-MCBA

Le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) et le MCBA ont lancé une collaboration sur mesure, visant à intégrer l’art sous forme de prescription médicale, dans le parcours de soins des patient.e.s relatif à la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires.

Désormais, les patient.e.s qui se font «prescrire» de l’art ont l’opportunité de prendre part à des visites guidées thématiques suivies d’ateliers créatifs animés par des médiatrices culturelles du MCBA.

Créer un pont entre soins et culture

Les prescriptions muséales constituent une passerelle et un symbole entre le domaine médical et les milieux culturels. Elles reposent sur des études démontrant les multiples bienfaits de l’art, tels que la diminution de l’isolement, la stimulation physique et intellectuelle, la création de liens sociaux et l’accès à des espaces de fiction. Ces activités contribuent à réduire la douleur et le stress, tout en augmentant le bien-être, la curiosité et la qualité de vie globale.

Les deux premières séances de ce projet pilote, tenues en mars et avril 2025, ont été particulièrement appréciées par les participant.e.s, qui ont témoigné des effets positifs et du cadre bienveillant de ces moments de médiation culturelle dans leurs parcours de rétablissement. Le personnel soignant du Service de cardiologie du CHUV s’est également joint aux visites pour partager avec les patient.e.s une expérience riche humainement et culturellement et assurer une présence médicale au besoin. Ces moments conviviaux, qui invitent à la découverte et à la pratique de l’art et aux échanges de points de vue, s’inscrivent dans les soins dits «non spécifiques», qui contribuent à renforcer les liens sociaux, à améliorer l’estime de soi, à canaliser la pensée et à baisser le niveau de stress.​

Cette collaboration entre le Service de cardiologie du CHUV, VU.CH et le MCBA s’inscrit dans une approche innovante et holistique des soins, plaçant l’art et la culture au cœur du processus de guérison et de réadaptation.

Genèse du projet

Le Service de cardiologie du CHUV est l’initiateur du projet sur le Canton de Vaud. Il est porté par le Pr. Baris Gencer, médecin adjoint en cardiologie préventive. «Il est apparu essentiel de proposer des activités complémentaires, autre que la médication, favorisant le mieux-être et l’autonomie des patient.e.s après un événement cardiaque», explique le cardiologue. «Cette période peut être source de vulnérabilité et de questionnement, mais elle peut être aussi l’occasion de se reconstruire et de se projeter sur l’avenir avec une nouvelle motivation».

Chaque semaine, le Pr. Baris Gencer reçoit entre 15 et 20 patient.e.s hospitalisé.e.s pour un infarctus du myocarde. Par la suite, ces patient.e.s bénéficient de programmes de réadaptation cardiaque dans des centres spécialisés de la région, et d’un suivi ambulatoire sur le long terme par les médecins et cardiologues traitant.e.s. L’idée de collaborer avec le MCBA est née de cette volonté d’offrir un espace d’échange et de partage autour de l’art.​

Le rôle du MCBA dans la promotion de la santé

Depuis 2022, le MCBA s’engage activement dans le domaine du «care», en lien avec la santé mentale. Convaincu que le Musée joue un rôle clé dans le renforcement du bien-être émotionnel, psychique et social, il propose des médiations culturelles innovantes visant à créer un espace de soin, d’écoute et de relationnel, à l’intersection de l’art, de la société et de la santé publique.

Inspiré par le concept de «caring museum, ou le musée comme lieu de soin et de mieux-être», le MCBA s’engage à prendre soin non seulement de ses collections, mais aussi de ses publics. Il développe des médiations adaptées, construites en fonction des besoins réels des individus. En collaborant étroitement avec des professionnel.le.s de la santé, le Musée contribue à la promotion d’une santé mentale positive et à la déstigmatisation des troubles psychiques.

En partenariat avec "VU.CH, l'art à l'hôpital"

Depuis la fin des années 1980, les activités culturelles du CHUV défendent l’art en milieu hospitalier, reconnu comme un soutien précieux par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), puis l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Alors que le rôle de l’hôpital est de garder en vie, la présence de l’art permet de se sentir vivant.e, aide à se réinventer après une maladie ou faire exister la part non-malade.
Avec les prescriptions muséales, soutenues par VU.CH, les rôles de soignant.e et de soigné.e se redessinent. «Les prescriptions muséales sont à l’image de notre activité au sein de l’hôpital: penser le pouvoir de l’art et proposer des actions concrètes, autant dans le quotidien que dans des moments clés de l’existence», soulignent Agathe Naito et Rosalie Vasey, responsables des activités culturelles.

vu.chuv.ch