Nouvelle identité graphique

Les graphistes Simone Farner et Naima Schalcher ont remporté le mandat de conception d’une nouvelle identité visuelle pour le MCBA. La police de caractère suisse Unica77 Regular a été choisie pour son excellente lisibilité. Son épure est contrebalancée, à la lecture du nom de l’institution et au deuxième coup d’œil, par certaines lettres retournées dans différents sens. L’intelligibilité n’est pas compromise, mais un effet de surprise est induit, ainsi que, bientôt, une reconnaissance immédiate de la marque.

Simone Farner et Naima Schalcher ont traduit, visuellement, la pluralité des points de vue qu’entend incarner le MCBA. L’institution entre dans une nouvelle ère, et souhaite renforcer son statut de forum propre à susciter les échanges entre les regards uniques des publics, des artistes et de l’institution (avec ses spécificités « beaux-arts », ses collections, ses expositions et son personnel).

La nouvelle identité visuelle souligne aussi la diversité de perspectives qu’offre le programme d’expositions du MCBA: art ancien ou moderne et création contemporaine, présentations temporaires et permanente, thématiques ou monographiques, dialogue entre talents locaux et internationaux, techniques et démarches artistiques diverses.

L’architecture du bâtiment conçu par le bureau EBV (Estudio Barozzi Veiga) a elle aussi nourri l’inspiration des graphistes lauréates : son aspect monolithique est nuancé par des matériaux « vivants », des espaces intimistes succèdent aux salles monumentales  ̶  et la perception du lieu bascule d’un instant à l’autre de la visite.

farnerschalcher.ch

 

 

Publié le 11 mars 2019

Autres actualités