Sarah Margnetti, lauréate du Prix culturel Manor Vaud 2022

Le Prix culturel Manor Vaud 2022 a été attribué à Sarah Margnetti qui a convaincu le jury par la qualité d’un travail pictural engagé et d’une grande virtuosité.

Maîtrisant la technique du trompe-l’œil, Sarah Margnetti a développé un style pictural qui combine illusions d’optique et motifs abstraits, qu’elle déploie principalement en peintures murales monumentales, parfois sur toile. Les motifs convoqués dans ses œuvres représentent des fragments de corps, le plus souvent féminins, dont la fonction est parfois détournée (une oreille devient un corps, un corps un cerveau, etc.) ou démultipliée. Ils surgissent ou se fondent dans des éléments d’architecture ou d’ameublement tirés du monde du théâtre (rideaux, balustrades, fauteuils, etc.).

Parmi les organes sensoriels, l’oreille est un motif récurrent: elle disparaît dans les nœuds du bois d’un décor en trompe-l’œil ou prolonge l’ornement d’une cheminée, se métamorphose en palette d’artiste ou prend la place des yeux. La pratique de l’artiste semble ainsi valoriser l’écoute plutôt que la parole ou la vision, jouant et déjouant les motifs traditionnels de l’histoire de l’art, celui du corps féminin plus particulièrement.

Exposition au MCBA à l’automne 2022, accompagnée d’une publication.

Biographie

Sarah Margnetti est titulaire d’un Bachelor en Arts Visuels de l’École cantonale d’art de Lausanne / ECAL (2005-2009) et d’un Master en Arts Visuels HES-SO, Work.Master de la Haute École d’Art et de Design de Genève / HEAD (2013 – 2015). Elle a également suivi une formation technique à l’Institut Van der Kelen-Logelain à Bruxelles, l’une des premières écoles dédiées à l’étude de la peinture décorative.

Le Prix culturel Manor

Créé en 1982 pour la promotion de jeunes talents suisses, le Prix culturel Manor est remis tous les deux ans par un jury – dans le cadre du Prix culturel Manor Vaud, les artistes sont choisi∙e∙s sur proposition du MCBA. Intervenant à un moment clé de la carrière d’artistes émergent∙e∙s, le prix permet de donner une impulsion déterminante à leur travail, contribuant ainsi à la promotion de la scène contemporaine vaudoise.

Le jury du Prix culturel Manor Vaud 2022

Aloïs Godinat, artiste, Lausanne; Claire Hoffmann, curatrice, Centre culturel suisse, Paris; Elise Lammer, curatrice indépendante, Bâle; Pierre André Maus, Maus Frères SA; Chantal Prod’Hom, directrice du mudac – Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne

sarahmargnetti.com

Photo (détail): Valérianne Poidevin

Autres actualités