Laure Marville. Photo: MCBA, Nora Rupp

Carte blanche à Laure Marville

Une nouvelle œuvre de grand format est exposée au rez du MCBA, dans le Café-Restaurant Le Nabi: Laure Marville, deuxième artiste invitée à s’approprier un espace très fréquenté, présente Les Fleurs de feux.

  • L’œuvre:
    Dans ce travail composé d’empiècements de tissus, Laure Marville explore le motif du feu d’artifice. Elle s’est inspirée pour cela d’impressions de gravures diffusées aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans lesquelles des artistes mandatés par la Cour du Roi de France représentaient ces feux, points d’orgue des festivités royales.
  • L’artiste:
    Laure Marville (*1990, vit et travaille à Lausanne) est une artiste diplômée de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Dans son travail, elle a souvent recours à la linogravure sur tissu ou sur papier, répétant des motifs qu’elle découpe et assemble dans des compositions où apparaissent parfois des fragments de textes.
  • Le format:
    Le MCBA a saisi l’occasion de l’inauguration de son nouveau bâtiment, en 2019, pour initier une série de commandes d’œuvres auprès de figures de la scène contemporaine locale. Chaque commande est une «carte blanche» donnée à une ou un artiste, qui conçoit son œuvre avec une seule contrainte: un format fixe de 280 x 500 cm. Les œuvres réalisées sont exposées dans le Café-Restaurant Le Nabi selon un rythme lent mais régulier.

En savoir plus

En vidéo:

Autres actualités