Rebecca Horn, "Zen of Raven – Federskulptur", 2008. Plumes de corbeau, moteur électrique et acier. 90 x 90 x 55 cm (roue ouverte). MCBA, donation d’Alice Pauli, 2022. © 2022, ProLitteris, Zurich

Nouvelle donation d’Alice Pauli

Pour marquer son 100e anniversaire, fêté le 13 janvier 2022, la galeriste, collectionneuse et mécène Alice Pauli a complété sa donation au MCBA avec l’œuvre Zen of Raven – Federskulptur (2008) de Rebecca Horn.

Cette sculpture animée s’inscrit dans une grande série dans laquelle des plumes d’oiseaux, ici de corbeaux, forment une roue qui s’ouvre et se referme à un  rythme lent grâce à un moteur. L’artiste allemande emploie ce matériau depuis le début de sa carrière, comme dans les œuvres Hahnenmaske (1973), un masque en plumes de coq qui se porte sur le visage et transforme le corps en un hybride interespèces, et Die sanfte Gefangene, une structure mécanisée avec des plumes de paon permettant d’y renfermer un corps, d’où le titre signifiant «La douce prisonnière». Elle en explore la symbolique – du rêve de voler à la dimension érotique –, et, comme toujours, le contraste entre la machine et la nature. Zen of Raven – Federskulptur est un objet qui invite à la méditation – par la lenteur comme par le cercle ensō du bouddhisme zen –, tout en ouvrant notre imaginaire.

L’œuvre est exposée dans La collection, au deuxième étage du MCBA, dans le cadre de l’accrochage en hommage à Alice Pauli, jusqu’au 13 mars 2022.

Autres actualités