Hommage à Alice Pauli

La direction, les collaboratrices et les collaborateurs du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, les Ami.e.s du MCBA, la Fondation Toms Pauli ainsi que la Fondation Plateforme 10 dans son ensemble, ont appris avec tristesse la nouvelle de la disparition d’Alice Pauli, amie, mécène et donatrice de l’institution. La grande collectionneuse et la galeriste de renom international dont nous avions fêté les cent ans au début de l’année nous avait presque laissé croire que, comme l’art qu’elle a défendu avec tant de passion, elle serait éternelle.
Parmi les premiers et les plus actifs soutiens du Musée sur le site de Plateforme 10, elle a contribué au financement de son nouveau bâtiment, et elle a enrichi sa collection d’art contemporain par le don d’œuvres majeures.
Pour orner le hall du bâtiment, elle a offert une sculpture monumentale et désormais emblématique de Guiseppe Penone, qui accueille nos visiteuses et nos visiteurs, témoignage du rôle unique qui fut le sien. Nous regretterons la femme d’exception, la pionnière dans sa génération, et celle qui a voulu, plus que tout, agir concrètement pour partager ses émotions artistiques avec le public.

Image: Giuseppe Penone, «Luce e ombra», 2011. Bronze, or et granite, 1450 x 470 x 490 cm. Donation d’Alice Pauli, 2016. Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Photo: MCBA, Etienne Malapert

Autres actualités