Enrichissement des collections patrimoniales cantonales

Le Conseil d’Etat annonce l’intégration de trente-six œuvres d’art, issues de trois dations, dans les collections patrimoniales cantonales. L’ensemble est composé de réalisations d’artistes suisses et étrangers dont certaines figures majeures de l’histoire de l’art. Vingt-trois œuvres intègrent ainsi le Musée cantonal des Beaux-Arts.

  • Dation Pierre Keller
    Ancien directeur de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et personnalité incontournable du canton, Pierre Keller est décédé en 2019. Sur un total de vingt et une œuvre lui ayant appartenu, quinze rejoignent le MCBA. Principalement composé de productions d’artistes suisses tels que John M Armleder, Francis Baudevin, Miriam Cahn, Sylvain Croci-Torti, Martin Disler ou Olivier Mosset, l’ensemble comprend aussi des œuvres d’artistes étrangers comme l’Américain Keith Haring ou le Français Bernar Vernet.
  • Dation Odile Alice Fischlin-Demenge
    Aux côtés des œuvres issues de la dation Keller, le MCBA accueille également cinq tableaux de l’artiste vaudois Pierre Schwerzmann par le biais de la dation Odile Alice Fischlin-Demenge. Artiste suisse important, Pierre Schwerzmann interroge depuis les années 1970 la condition de la peinture non en tant qu’objet culturel, mais en tant qu’espace de perception. Cette dation permet au musée, déjà propriétaire de huit pièces du plasticien, de compléter de manière pertinente sa présence dans la collection.
  • Dation anonyme
    Cette troisième dation, anonyme, saisit par l’importance des œuvres concernées. Deux tableaux du maître belge James Ensor et un tableau de l’artiste cubain Wifredo Lam – tous trois des huiles sur toile – rejoignent les fonds du MCBA. L’entrée dans la collection de deux tableaux de James Ensor, l’un des protagonistes majeurs du symbolisme belge, permet de renforcer la représentation du symbolisme européen au MCBA. En effet, depuis plusieurs années, le musée travaille à constituer un ensemble d’œuvres de ce mouvement capital du tournant du XIX e siècle en écho aux œuvres symbolistes suisses déjà conservées dans sa collection.

Le MCBA se réjouit que les biens culturels remis en dation viennent non seulement enrichir le patrimoine vaudois et permettre de nouveaux dialogues au sein de la collection mais aussi, et surtout, augmenter la qualité et le nombre d’œuvres d’art accessibles au public au gré de ses projets d’exposition.

Image: James Ensor, Nature morte au tanagra et au flacon (Le petit tanagra), 1912. Huile sur toile, 55 x 65 cm. Photo: © MCBA

Lien vers le communiqué officiel de l’Etat de Vaud

Publié le 08 mars 2024

Autres actualités