Du 31 octobre 2025 au 15 février 2026, le Kunsthaus de Zurich donne à voir l’artiste Alice Bailly (1872–1938). Cette présentation est le fruit d’une collaboration étroite avec MCBA.
Au cœur de la collection du Kunsthaus de Zurich, dans le bâtiment Moser, sont exposées 22 œuvres d’Alice Bailly, dont des peintures à l’huile, des travaux sur papier et ses célèbres «tableaux-laine». Le MCBA, qui conserve 64 travaux de cette pionnière de la modernité, a prêté 20 œuvres de sa collection, parmi lesquelles Les rythmiciennes, un tableau mêlant laine, soie et papiers collés, ou encore Rade de Genève ou Vol de mouettes, un paysage qui emmène le Léman sur les bords de la Limmat.
L’œuvre de Bailly oscille entre abstraction et représentation figurative, instruite tour à tour par le fauvisme, le cubisme, l’orphisme et le futurisme. En 1923, elle s’établit à Lausanne où elle se verra confier la décoration du foyer du Théâtre. En 1926, elle est récompensée à la Biennale de Venise.
Le commissariat de la proposition zurichoise est assuré par Philippe Büttner et Maja Wismer. L’exposition est le fruit d’une collaboration étroite avec le MCBA: alors que le Kunsthaus de Zurich présente les travaux de Bailly, des œuvres majeures de Félix Vallotton appartenant à sa collection sont présentées dans l’exposition Vallotton Forever. La rétrospective.
En savoir plus:
- Exposition au Kunsthaus Zürich: kunsthaus.ch
- Collection MCBA, commentaires d’œuvres d’Alice Bailly: mcba.ch/collection
Alice Bailly, Rade de Genève ou Vol de mouettes, 1915. Huile sur toile, 60,5 x 80,3 cm. MCBA, acquisition 1988
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Publié le 31 octobre 2025
 
        
        
