Inspiré de la sculpture «Sainte Anne enseignant la Vierge» (artiste inconnu, vers 1550-1580)

Cette sculpture en bois peint a plus de 450 ans. Son état de conservation est exceptionnel puisqu’elle a conservé ses couleurs d’origine. Il s’agit d’une œuvre religieuse qui représente Sainte Anne instruisant sa fille, la Vierge Marie. L’éducation de  Marie est un thème récurrent jusqu’au 19ᵉ siècle et sert à promouvoir l’instruction des filles. L’enfant et sa mère, qui l’entoure d’un bras protecteur, lisent un livre tout en le présentant à notre regard, nous invitant aussi à sa lecture.

Réaliser un portrait, seul.e ou avec une personne de son entourage, dans une position évoquant l’étude (lecture, devoirs accompagnés…).

Durée: 1 heure

Objectifs

Étudier les caractéristiques d’un portrait sculpté (le portrait est un genre dont le but est de représenter une ou plusieurs personnes, en cherchant à rendre leur apparence ainsi que leur personnalité par des indices comme la pose ou l’expression)

S’approprier une œuvre en la réinterprétant librement

Expérimenter des objets et matériaux originaux et inattendus pour réaliser un assemblage en trois dimensions

Matériel

Livres, matériel scolaire, tissu, perruques, chapeaux, costumes et accessoires

Appareil photo ou Smartphone

Déroulement de l'activité

En fonction du cadre dans lequel se déroule l’activité, certains des points ci-dessous peuvent être développés ou supprimés.

1/ Imaginer une scène d’apprentissage sur la base du matériel trouvé à la maison.

2/ Réaliser la scène avec les costumes et objets à sa disposition.

3/ Observer et reproduire les positions des figures sculptées : elles sont assises et représentées en pied (même si elles sont assises, les deux figures sont représentées de la tête aux pieds). Elles tiennent toutes les deux le même ouvrage et le regardent attentivement. Lorsqu’on regarde la sculpture de face, le visage de la jeune Marie est de profil alors que celui de Sainte Anne est de face, légèrement incliné. Ou imaginer une autre posture qui évoque l’étude.

4/ Prendre une photographie. Partagez votre image sur Facebook, Instagram ou par courriel → voir plus bas

À vous de jouer!

Partagez votre photo:
Facebook (en commentaire sous la publication), @mcba.lausanne
Instagram (via mp), @mcbalausanne
Ou envoyez-la à l’adresse suivante: mcbactivites@gmail.com

Vos images

Merci Sistaminuten