Philippe Cognée
Portrait d’un arbre indien 1, 2011

  • Philippe Cognée (Sautron, 1957)
  • Portrait d’un arbre indien 1, 2011
  • Peinture à la cire sur toile marouflée sur bois, 153 x 225 cm
  • Donation d'Alice Pauli, 2018
  • Inv. 2018-114
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Cette peinture représentant un paysage arboré est emblématique de l’œuvre de Cognée. On y décèle son goût pour la nature, sa prédilection pour des gammes colorées plutôt resserrées – ici le bleu du ciel, le vert de la végétation et le jaune du sol –, et surtout sa faculté à produire des tensions à l’intérieur de la composition entre le net et le flou, les verticales et les horizontales, les étendues calmes et les densités foisonnantes.

Le sujet lui-même s’origine dans un film au téléphone portable que le peintre français a réalisé à la volée, par la fenêtre ouverte d’un taxi, lors d’un voyage en Inde. Puis, sur son ordinateur, il en a sélectionné certains plans afin de les réinterpréter sur toile, dont ce bosquet d’arbres pour son contraste entre des masses touffues et généreuses de végétations en partie supérieure, des taches de couleurs plutôt sèches et disséminées, correspondant à des sacs en plastique abandonnés au bas des troncs, en partie inférieure, et entre les deux un boisseau de troncs maigres, verticaux, quasi noirs et blancs.

En droite ligne du procédé pictural qui a fait la réputation de l’artiste, ce tableau a été tout d’abord peint avec un mélange d’huile, de cire d’abeille et de pigments de couleur. Une fois ce premier état achevé, il a été dans un second temps recouvert d’un film plastique, puis repassé sur certaines parties minutieusement sélectionnées. La cire fondue sous la chaleur du fer restitue d’une part cette fluidité et ce mouvement propre au film original, et souligne d’autre part la richesse et la luxuriance du végétal. On y ressent dès lors presque physiquement la densité des feuilles et leur mouvement discontinu dans le vent sous une lumière presque implacable.

Bibliographie

Julie Chaizemartin, Marc Donnadieu, Guy Tosatto, Philippe Cognée: Œuvres 2009-2022 / Works 2009-2022, Paris, Éditions Skira / Paris, Galerie Templon, 2022.

Bernard Fibicher, Atlas. Cartographie du don, cat. exp. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 2019.