Yersin dessinateur. <br>Quittez mines grises, le printemps est là !
Albert-Edgar Yersin, «Plissement du parc», 1965 - 1970. Encre et lavis sur papier, 26.3 x 18 cm. Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 2012

Yersin dessinateur.
Quittez mines grises, le printemps est là !

10.4 — 21.6.2020

Connu en tant que graveur, reconnu comme un maître du burin, Albert-Edgar Yersin (1905 -1984) est, en premier lieu, un artiste et artisan du dessin. Alors que le catalogue raisonné des dessins est en cours d’élaboration, l’exposition montre les plus belles œuvres puisées en majeure partie dans l’important fonds du MCBA.

De son enfance américaine jusqu’à son dernier souffle à Lausanne, Albert-Edgar Yersin a dessiné avec avidité, croqué une multitude de paysages, copié les tableaux de grands peintres, fait des croquis pour les traduire sur la plaque de métal, expérimenté nombre de techniques et inventé une écriture originale nourrie aux univers surréalistes, abstraits et figuratifs. Professeur de gravure à l’École des beaux-arts de Lausanne, personnalité flamboyante de la scène artistique régionale, il a marqué une génération d’artistes à l’origine d’un renouveau de l’estampe et du livre d’art.