Naissance et vie des formes. Dessins contemporains de la collection
Alain Huck, "La passion des éponges et elles me le rendent bien" (tiré de la série "Nouvel ordre for you and me"), 1992. Dispersion acrylique, écoline et dactylographie sur papier cartonné, 36,7 x 29,3 cm. Acquisition de la Commission cantonale des activités culturelles, 1993. © Alain Huck. Photo © MCBA

Naissance et vie des formes.
Dessins contemporains de la collection

 — 

Cette exposition explore le thème de la potentialité dans le dessin, à l’appui d’une soixantaine d’œuvres d’artistes contemporains tirées de la collection.

Le MCBA conserve près de 11 000 œuvres, dont plus de la moitié sont des dessins. Cette exposition présente quelque 60 dessins de 34 artistes contemporain∙e∙s – pour beaucoup jamais montrés auparavant – et fait ainsi découvrir une partie moins connue de la collection, tout en traitant de la question de la potentialité intrinsèque du médium et de son effervescence vitale jamais épuisée qui le caractérisent. Son titre, Naissance et vie des formes, désigne en effet non seulement l’amorce de l’acte graphique sur le support, mais aussi l’irrésolution de ce qui en découle: état de suspension des formes, tension entre la marque et le support qui font corps, aléa des techniques fluides et motricité interne au dessin.

Commissaire de l’exposition: Laurence Schmidlin, conservatrice

Artistes présenté.e.s

Silvia Bächli
Bruno Baeriswyl
Yaron Berent
Claus Böhmler
Lorna Bornand
Monique Cyril Bourquin-Walfard
Miram Cahn
Gianfredo Camesi
Marianne Décosterd
Alexandre Delay
Martin Disler
Peter Emch
Pierre Haubensak
Barbara Heé
Jean-Claude Hesselbarth
Thomas Huber
Alain Huck
Stéphan Landry
Jean Lecoultre
Urs Lüthi
Jean-Luc Manz
Robert Müller
Muriel Olesen
A. R. Penck
Anne Peverelli
Edmond Quinche
Markus Raetz
Peter Roesch
Klaudia Schifferle
Francine Simonin
Janos Urban
Jacqueline Urban-Nicod
Claude Viallat
Kurt von Ballmoos