Tarik Hayward. Neutral Density<br>Prix du Jury d’Accrochage [Vaud 2016]

Tarik Hayward. Neutral Density
Prix du Jury d’Accrochage [Vaud 2016]

 — 

Primé par le jury d’Accrochage [Vaud 2016], Tarik Hayward a investi une salle du musée pour son exposition Neutral Density, dans laquelle il a poursuivi ses recherches plastiques sur les matériaux produits par la modernité.

Si nombre de ses œuvres font usage d’éléments naturels – terre, bois, pierre – qui sont ensuite mis à l’épreuve de diverses transformations, d’autres projets font directement usage de déchets produits par l’action humaine. Entre bricolage «Do it yourself» et entreprise de récupération, entre ruine et restauration, entre pensée alternative et vision dystopique, Tarik Hayward crée des œuvres qui se réclament aussi bien de la sculpture minimaliste que de la performance, tout en évoquant l’Arte Povera ou l’architecture vernaculaire de par la nature des matériaux utilisés.

Pour son exposition, l’artiste a produit une série de sculptures constituées de deux plaques de verre dont l’interstice était rempli par des huiles usagées récupérées dans des restaurants, fast-foods, ateliers mécaniques et garages automobiles de la région lausannoise. Rebuts de la civilisation industrielle et simultanément fluides essentiels à son fonctionnement, les huiles sales ainsi soustraites à la circulation devenaient tableau, miroir, vitrine, aquarium, sorte de petit musée d’histoire naturelle de notre temps.

Publication

Tarik Hayward. Indian Inkjet

Tarik Hayward. Indian Inkjet, coédition Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne / Genève, Oraibi Books, 2017, fr./angl., n. p., épuisé

Epuisé