Giuseppe Penone
Luce e ombra

Un arbre de bronze, de granit et d’or d’une hauteur de 14,5 mètres a pris racine au MCBA.

Dès le hall central, la sculpture de l’artiste italien marque l’esprit des lieux, et, d’emblée, son appartenance au monde de l’art. L’œuvre est construite sur les conditions premières du visible: la lumière et l’ombre.

Luce e ombra a été offerte au MCBA, et ainsi à ses visiteuses et visiteurs, par la galeriste Alice Pauli. Datée de 2011, première œuvre à être installée dans le nouveau MCBA, la sculpture est le résultat du moulage d’un vrai arbre. Le feuillage du globe a été doré à la feuille d’or 24 carats. L’arbre pèse 3’500 kilos. Il est composé de 13 éléments: 11 branches; le tronc mesurant plus de 10 mètres et pesant presque 2’000 kg; la boule en granit de 800 kg.

Giuseppe Penone: «L’arbre s’élance vers le ciel et le feuillage s’élargit en une forme ample et sphérique afin de recueillir un maximum de lumière. Voilà la raison pour laquelle ses feuilles sont dorées. Le bronze par contre est un élément soumis à la force de gravité qui nous dirige vers les profondeurs de la terre, vers l’obscurité.» Giuseppe Penone (né en 1947 à Garessio, vit et travaille à Turin) est associé au mouvement de l’Arte povera, qui prône le retour de l’art à l’essentiel en engageant une réflexion sur la relation entre nature et culture.

Vidéo:
Images : Messieurs.ch
Montage : MCBA, Loïse Cuendet

Commentaires d'œuvre