Œuvre @Le Nabi
Maya Rochat

Maya Rochat
Nature Never Hurries, 2019

Peinture acrylique sur bâche mesh imprimée et sur papier, 280 x 500 cm

Exposé du 5 octobre 2019 au 19 décembre 2021

Répondant à la première invitation du MCBA, Maya Rochat a réalisé une œuvre double: deux bâches sont tendues sur un châssis d’acier à une distance de 7 cm l’une de l’autre. Recouverte d’un motif de formes abstraites dont l’agencement est présidé par le hasard des réactions chimiques et chromatiques, une première bâche micro-perforée laisse entrevoir, au second plan, une peinture sur laquelle est reproduit un travail photographique rehaussé de couleur fluo. L’image ainsi crée surprend par sa profondeur, tout en donnant l’impression de se déployer au-delà du cadre, comme un flux infini de cellules organiques.

Nature Never Hurries est le premier travail de l’artiste à explorer ce mode de superposition de deux supports, dont la combinaison induit un effet de transparence et de moiré. Son titre (en français: «la nature ne se dépêche jamais») renvoie à la capacité qu’à le monde naturel à se transformer et se régénérer.

Biographie

Maya Rochat (*1985, vit et travaille à Lausanne) est diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Poursuivant une démarche à l’intersection de la peinture, de la vidéo, de l’installation et de la performance, elle crée des œuvres souvent immersives qui multiplient les strates d’images, afin de jouer avec les couleurs, les transparences et la lumière. Ses travaux ont été présentés, entre autres, au Palais de Tokyo, Paris et au Centre Culturel Suisse, Paris (2016), au Kunsthaus Langenthal (2017) et à la Tate Modern, Londres (2018). Elle est la lauréate du Prix Mobilière 2019 et la récipiendaire d’une bourse culturelle de la Fondation Leenards (2017) et de bourses attribuées par Pro Helvetia (2014, 2016 et 2017).

mayarochat.com