Conditions générales de vente

Mentions légales

Les conditions générales (CG) s’appliquent de plein droit et sans restriction à tous les achats effectués sur le site internet du MCBA, et sont émises par la Fondation du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (Plateforme 10, Place de la Gare 10, 1003 Lausanne).

En cochant la case « J’ai lu, compris et accepte les conditions générales », la-le client-e déclare accepter ces conditions sans réserve, être âgé d’au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d’une autorisation parentale lui permettant d’effectuer une commande sur place ou en ligne des produits du MCBA.

Le MCBA se réserve le droit de modifier les CG en tout temps. C’est la version des CG en vigueur au moment de la commande qui est déterminante.

Droit applicable et for
Le droit suisse s’applique aux rapports juridiques entre le MCBA et la-le client-e. Le for est situé à Lausanne.

Protection des données
Toutes les données à caractère personnel sont considérées comme confidentielles. Les informations nécessaires à la gestion de la commande/réservation font l’objet d’un traitement informatique et peuvent être communiquées à des entreprises associées dans le cadre de la gestion de la commande ou de la fourniture de la prestation. La-le client-e consent, par son acceptation des présentes CG, à l’utilisation de ses données comme indiqué ci-dessus.

Achat en ligne (billet, réservation)

Les prix s’entendent en francs suisses (CHF). Le prix indiqué au moment de la commande est déterminant. Les frais de port et d’envoi sont facturés en sus en fonction de la nature des colis et du mode d’expédition. Ils sont indiqués au moment de la commande. La vente des billets d’entrée au MCBA et pour les activités à séances (concerts, spectacles, visites de groupe ou individuelles, ateliers pédagogiques, etc.) est traitée dans la limite des contingents alloués à chaque offre. À la réception des billets, la-le client-e doit vérifier qu’ils sont bien conformes à la commande.

Tarif réduit
Chaque bénéficiaire d’un tarif réduit devra être en mesure de présenter un titre justificatif à la caisse du musée contre l’échange d’une contremarque. La présentation d’un justificatif non valide entraînera un refus d’accès.

Modes de paiement
Les paiements doivent être effectués en francs suisses (CHF).
a) Prépaiement: billets, réservations et produits boutique se paient à la commande/réservation. Les commandes et réservations ne sont effectives qu’à réception du paiement.
b) Moyens de paiement électroniques: le MCBA accepte les cartes de crédit Visa, Mastercard et Postfinance ainsi que Twint.
c) Sécurisation des paiements: pour tout paiement effectué lors de la commande /réservation sur le site Internet du MCBA, le MCBA recourt à un système sécurisé de paiement en ligne.

Délai de livraison
Les délais de livraison indiqués sur le site du MCBA sont purement indicatifs. Ils commencent à courir à compter de la commande, respectivement, en cas de prépaiement, à la réception du paiement (dans tous les cas à la réception du paiement). En cas d’impossibilité de livraison, la commande concernée est annulée, la-le client-e est informé-e et d’éventuels paiements déjà réalisés sont remboursés. Si le MCBA ne peut pas respecter la date de livraison, la-le client-e est en droit d’annuler la commande/réservation par écrit. L’annulation est valable si elle parvient par écrit au MCBA avant l’envoi de la commande. Toute autre prétention fondée sur un retard de livraison ou une inexécution même partielle de la livraison est exclue.

Force majeure
Le MCBA ne saurait être tenu responsable de toute inexécution qui aurait pour origine un cas de force majeure. En cas d’annulation de l’événement, le MCBA décide des règles de remboursement des billets. Dans tous les cas, seul le prix du billet sera remboursé, et aucun dommage ne pourra être réclamé.

Perte ou vol des billets
Le MCBA décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol du billet, y compris dans l’enceinte du MCBA. En cas de perte ou de vol du billet, aucun remboursement ne pourra être demandé.

E-ticket

Le E-ticket est valable s’il est présenté sur une interface telle smartphone ou tablette. Le E-ticket imprimé est n’est valable que s’il est imprimé sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso. L’entrée à l’événement est soumise au contrôle de la validité du E-ticket via les codes imprimés. Une bonne qualité d’impression est nécessaire. Les E-tickets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne seront pas acceptés et seront considérés comme non valables. En cas d’incident ou de mauvaise qualité d’impression, la-le client-e doit imprimer à nouveau son E-ticket. Pour vérifier la bonne qualité de l’impression, il est impératif que la-le client-e vérifie que les informations écrites sur le E-ticket, ainsi que le code barre soient bien lisibles.

Validité
Les billets émis sous la forme de E-tickets ne peuvent être ni repris, ni échangés ni remboursés. Il est de la responsabilité de l’acheteur-l’acheteuse de s’assurer que les données relatives à sa commande sont correctes. Le MCBA n’est pas tenu de procéder à une vérification de l’identité de la personne présentant le E-ticket afin de vérifier qu’il s’agit bien de l’acheteur-l’acheteuse de billets, ni de vérifier l’authenticité du E-ticket dans la mesure où l’imitation ou la copie ne peuvent être identifiées de manière indubitable en tant que telle lors du contrôle d’entrée. Si le détenteur-la détentrice d’un E-ticket est refoulé lors d’un contrôle d’accès, il n’existe aucun droit à remboursement du prix acquitté.

Sur place

Placement
Le placement dans l’Auditorium, l’atelier des publics ou dans d’autres espaces est libre, dans le respect des places disponibles (jauge officielle de sécurité). Il est recommandé d’arriver au plus tard 15 minutes avant le début de l’événement. Il faut être muni d’une contremarque valide (à échanger à la caisse du MCBA au moyen du billet acheté) même pour les séances gratuites.

Utilisation frauduleuse d’un droit d’entrée
Le MCBA refusera l’accès aux expositions et événements à tout porteur d’un droit d’entrée ayant déjà été admis. Seule la première personne présentant un droit d’entrée sera admise. Elle sera présumée être le porteur légitime du droit d’entrée, l’acheteur étant légalement responsable des copies réalisées, notamment à partir de sa boîte de messagerie.

Respect des règles de sécurité
Au sein de l’événement, les client-e-s s’engagent à respecter les règles de bonne conduite et de sécurité fixées par l’organisateur.

Réservation des visites de groupe avec guide

Les articles concernant l’utilisation frauduleuse d’un droit d’entrée et la perte ou vol des billets s’appliquent à la réservation et la vente de prestations de visites avec guide pour les groupes adultes, jeunes publics et étudiants, effectuées sur le site Internet du MCBA.
La réservation des visites de groupe avec guide est obligatoire et doit être effectuée au minimum deux semaines avant la date de visite. Les réservations sont traitées dans la limite des possibilités. Les réservations effectuées en ligne se font uniquement pour les horaires et jours mentionnés dans le formulaire de réservation. Le paiement s’effectue au moment de la réservation. Le MCBA peut exiger la présentation de la confirmation de paiement le jour de la visite, le-la client-e doit donc se munir de celle-ci le jour de la visite.
L’annulation ou le report de la visite doivent être effectués au plus tard sept jours ouvrables avant la date réservée. Au-delà de ce délai, aucune modification ou remboursement ne seront effectués. Tout remboursement se fait par virement bancaire et doit faire l’objet d’une demande écrite. Aucun remboursement n’est effectué par les agent-e-s d’accueil du MCBA.

Conditions générales de vente / Mentions légales
Version applicable dès le 1er juin 2019

Fondation du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Plateforme 10
Place de la Gare 16
1003 Lausanne