Vente et réservation
en ligne

Conditions générales de vente

Mentions légales

Les conditions générales (ci-après « CG ») s’appliquent de plein droit et sans restriction à tous les achats effectués sur le site internet de Plateforme 10, directement ou via les sites internet des musées de Plateforme 10 (mudac.ch, mcba.ch, elysee.ch) et sont émises par la Fondation Plateforme 10 (Plateforme 10, Ruchonnet 1, 1003 Lausanne). En cochant la case « J’ai lu, compris et accepte les conditions générales », la.le client.e déclare accepter ces conditions sans réserve, être âgé d’au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d’une autorisation parentale lui permettant d’effectuer une commande ou un achat sur place ou en ligne des produits de Plateforme 10.

Plateforme 10 se réserve le droit de modifier les CG en tout temps. C’est la version des CG en vigueur au moment de la commande ou de l’achat qui est déterminante.

Droit applicable et for
Le droit suisse s’applique aux rapports juridiques entre Plateforme 10 et la.le client.e. Le for est situé à Lausanne.

Protection des données
Toutes les données à caractère personnel sont considérées comme confidentielles. Les informations nécessaires à la gestion de la commande/réservation font l’objet d’un traitement informatique et peuvent être communiquées à des entreprises associées dans le cadre de la gestion de la commande ou de la fourniture de la prestation. La.le client.e consent, par son acceptation des présentes CG, à l’utilisation de ses données comme indiqué ci-dessus.

Achat en ligne (billet, réservation)

Les prix s’entendent en francs suisses (CHF). Le prix indiqué au moment de la commande est déterminant. La vente des billets d’entrée aux musées de Plateforme 10 et pour les activités à séances (concerts, spectacles, visites de groupe ou individuelles, ateliers, etc.) est traitée dans la limite des contingents alloués à chaque offre. À la réception des billets, la.le client.e doit vérifier qu’ils sont bien conformes à la commande.

Les billets achetés et les réservations en ligne sont livrés sous forme informatique, notamment sous la forme de E-tickets. Il n’est prévu ni envoi postal, ni facture, sauf cas particulier nécessitant une demande préalable par mail à l’adresse suivante : visites@plateforme10.ch ; dans un tel cas particulier, les conditions de paiement et d’envoi postal seront fixées par Plateforme 10.

Chaque bénéficiaire d’un tarif réduit devra être en mesure de présenter un titre justificatif aux caisses des musées contre l’échange d’une contremarque. La présentation d’un justificatif non valide entraînera un refus d’accès.

Modes de paiement
Les paiements doivent être effectués en francs suisses (CHF).

a) Prépaiement: billets, réservations et bons cadeaux se paient à la commande/réservation. Les commandes et réservations ne sont effectives qu’à réception du paiement.

b) Moyens de paiement électroniques: Plateforme 10 accepte les cartes de crédit Visa et Mastercard pour les paiements en ligne. Les paiements sur place peuvent aussi être faits en espèces, ou au moyen d’une carte Maestro ou d’une Postcard.

c) Sécurisation des paiements: pour tout paiement effectué lors de la commande /réservation sur le site Internet de Plateforme 10, Plateforme 10 recourt à un système sécurisé de paiement en ligne.

Annulation et remboursement
Les billets d’entrée ainsi que les bons cadeaux pour l’exposition ne sont pas remboursables. La visite de groupe avec guide sera remboursée entièrement ou reportée jusqu’à trois jours avant la date réservée. Au-delà de ce délai, aucune modification ou remboursement ne seront effectués. Tout remboursement se fait par virement bancaire et doit obligatoirement faire l’objet d’une demande écrite par mail à l’adresse suivante: visites@plateforme10.ch.

Force majeure
Plateforme 10 ne saurait être tenu responsable de toute inexécution qui aurait pour origine un cas de force majeure. En cas d’annulation de l’événement, Plateforme 10 décide des règles de remboursement des réservations. Les billets d’entrée aux musées ne sont pas remboursables.

Perte ou vol des billets
Plateforme 10 décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol du billet, y compris dans l’enceinte de Plateforme 10. En cas de perte ou de vol du billet, aucun remboursement ne pourra être demandé. Cette disposition est aussi applicable pour les réservations de visites ou les évènements.

E-ticket

Le E-ticket est valable s’il est présenté sur une interface telle smartphone ou tablette. Le E-ticket imprimé n’est valable que s’il est imprimé sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso. L’entrée à l’événement est soumise au contrôle de la validité du E-ticket via les codes imprimés. Une bonne qualité d’impression est nécessaire. Les E-tickets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne seront pas acceptés et seront considérés comme non valables. En cas d’incident ou de mauvaise qualité d’impression, la.le client.e doit imprimer à nouveau son E-ticket. Pour vérifier la bonne qualité de l’impression, il est impératif que la.le client.e vérifie que les informations écrites sur le E-ticket, ainsi que le code barre soient bien lisibles.

Validité
Les billets émis sous la forme de E-tickets ne peuvent être ni repris, ni échangés ni remboursés. Il est de la responsabilité de l’acheteur-l’acheteuse de s’assurer que les données relatives à sa commande sont correctes. Plateforme 10 n’est pas tenu de procéder à une vérification de l’identité de la personne présentant le E-ticket afin de vérifier qu’il s’agit bien de l’acheteur-l’acheteuse de billets, ni de vérifier l’authenticité du E-ticket dans la mesure où l’imitation ou la copie ne peuvent être identifiées de manière indubitable en tant que telle lors du contrôle d’entrée. Si le détenteur-la détentrice d’un E-ticket est refoulé.e lors d’un contrôle d’accès, il n’existe aucun droit à remboursement du prix acquitté.

Sur place

Placement
Le placement dans les auditoriums, atelier des publics ou dans d’autres espaces des musées est libre, dans le respect des places disponibles (jauge officielle de sécurité). Il est recommandé d’arriver au plus tard 15 minutes avant le début de l’événement. Il faut être muni d’une contremarque valide (à échanger aux caisses des musées au moyen du billet acheté) même pour les séances gratuites.

Utilisation frauduleuse d’un droit d’entrée
Plateforme 10 refusera l’accès aux expositions, visites et événements à tout porteur/toute porteuse d’un droit d’entrée ayant déjà été admis. Seule la première personne présentant un droit d’entrée sera admise. Elle sera présumée être le porteur/la porteuse légitime du droit d’entrée, l’acheteur/l’acheteuse étant légalement responsable des copies réalisées, notamment à partir de sa boîte de messagerie.

Respect des règles de sécurité
Au sein de l’événement, les client.e.s s’engagent à respecter les règles de bonne conduite et de sécurité fixées par l’organisateur.

Réservation des visites de groupe avec guide

La réservation des visites de groupe avec guide est obligatoire et doit être effectuée au minimum deux semaines avant la date de visite. Les réservations sont traitées dans la limite des possibilités. Les réservations effectuées en ligne se font uniquement pour les langues FR/EN, les horaires et jours mentionnés dans le formulaire de réservation. Pour des visites dans d’autres langues, la demande doit être faite par mail. Le paiement s’effectue au moment de la réservation. Plateforme 10 peut exiger la présentation de la confirmation de paiement le jour de la visite, la.le client.e doit donc se munir de celle-ci le jour de la visite.

Conditions générales de vente / Mentions légales
Version applicable dès le 1er mars 2023

Fondation Plateforme 10
Avenue Ruchonnet 1
1003 Lausanne