La BCU et le MCBA célèbrent Steinlen

En écho à l’exposition actuelle du MCBA, Steinlen. Coups de griffe et patte de velours, le service des Manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne ouvre à la consultation publique son fonds d’une centaine de lettres de l’artiste. Réunie au fil des ans grâce à une politique d’acquisition remarquablement poursuivie, cette correspondance est désormais à découvrir sur la base de données Patrinum. Missives aux amis, aux critiques d’art, aux éditeurs, notes pour un discours …, ces pages autographes constituent une ressource inédite pour la connaissance du grand dessinateur du Paris Belle Époque.

Ce sont ainsi deux institutions résolument engagées dans la construction et la conservation du patrimoine vaudois qui apportent leur contribution aux célébrations du centième anniversaire de la mort de Théophile-Alexandre Steinlen, le 13 décembre 1923.

Né à Lausanne, Steinlen garde sa vie durant des liens étroits avec son canton d’origine, mais il effectue l’essentiel de sa carrière dans la capitale française où se tient actuellement une grande rétrospective, à visiter au Musée de Montmartre – Paris 18e. Est mise en ligne, également à cette occasion, une sélection de documents conservés à la Bibliothèque nationale de France et dans les bibliothèques partenaires de Gallica.

Aller plus loin: commentaires d’œuvres

Image: Théophile-Alexandre Steinlen, L’hiver, chat sur un coussin, 1909. Lithographie au crayon en couleurs sur papier, 49,3 x 59 cm. MCBA, donation Paul et Tina Stohler, 2016. Photo: © MCBA

Publié le 12 décembre 2023

Autres actualités