Steinlen. Coups de griffe et patte de velours

Steinlen.
Coups de griffe et patte de velours

 — 

Le MCBA célèbre Théophile-Alexandre Steinlen, fabuleux chroniqueur du Paris Belle Époque, mort il y a tout juste 100 ans. L’exposition présente pour la première fois un riche ensemble d’œuvres issues de la donation Paul et Tina Stohler.

Dessinateur, graveur, caricaturiste, illustrateur, affichiste, peintre et sculpteur, Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) met ses talents d’observateur de la société au service de son militantisme: « – À quoi bon prêcher ? Il faut agir. Le monde ne va pas ainsi qu’il devrait aller… ». Né à Lausanne et installé à Paris dès 1881, il rejoint les artistes du cabaret littéraire Le Chat noir et devient un contributeur régulier de leur revue, conquérant rapidement la réputation d’un des meilleurs illustrateurs de son temps. Ses dessins, amusants ou mordants, envahissent les pages des revues enfantines, du Mirliton d’Aristide Bruant et surtout du Gil Blas illustré, son gagne-pain. Il fournit aussi avec la même productivité des sujets socialisants et contestataires à des journaux engagés tels Le chambard socialiste, L’assiette au beurre, ou La feuille. Toujours du côté du petit peuple, il dénonce les injustices et les violences, en particulier avec ses célèbres estampes de la Première Guerre mondiale qui décrivent l’épouvantable boucherie des tranchées. Cette face publique est la plus connue et lui assure une réputation internationale, mais Steinlen est aussi le peintre de l’intime. Dans le cercle familial, il croque avec tendresse ses proches, ses modèles et ses chats, livrant des dessins et des estampes qui révèlent son beau tempérament, son regard compatissant et sans préjugés, son adhésion spontanée à la vie dans toutes ses manifestions.

L’exposition présente pour la première fois de nombreuses œuvres issues de l’exceptionnelle donation des époux Paul et Tina Stohler, fervents admirateurs de l’artiste. Elle instaure un dialogue entre ce riche ensemble et la collection du MCBA qu’il vient enrichir. Coups de griffe et patte de velours: mort il y a tout juste cent ans, Steinlen interpelle et émeut, aujourd’hui comme hier.

Commissaire de l’exposition: Catherine Lepdor, conservatrice en chef

Consulter le guide de visite
Crédits et légende image:
Théophile-Alexandre Steinlen, "Asche", 1895. Lithographie au crayon et à la plume sur papier, 21 x 27,3 cm. MCBA, donation Paul et Tina Stohler, 2021. Photo © MCBA

Publication

Steinlen. Coups de griffe et patte de velours

Catherine Lepdor, Théophile-Alexandre Steinlen. Coups de griffe et patte de velours (FR), 48 p., 41 ill., Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2023 (coll. Espace Focus, n° 11)

 

CHF 8.-

Commander

Bibliographie sélective

Ouvrages en consultation à la Bibliothèque du MCBA

En libre accès, mardi – vendredi:  14h – 18h

Liste des publications à consulter