Bilan « Immersion: les origines 1949-1969 ».
Une fréquentation historique

Succès public et médiatique, «Immersion. Les origines» ferme ses portes ce dimanche. À quelques heures de la clôture, la fréquentation atteint près de 125’000 visites. L’exposition s’est particulièrement distinguée par sa capacité à séduire des publics nouveaux (jeunesse, famille et grand public). En un peu plus de 4 mois, la fréquentation exceptionnelle témoigne du grand enthousiasme des visiteuses et visiteurs comme des médias suisses et européens qui ont salué l’originalité de l’exposition.

Conçue par le Musée cantonal des Beaux-Arts, l’exposition est la première à avoir retracé l’émergence de l’art immersif entre 1949 et 1969, une période caractérisée par l’expansion spatiale et une volonté de dépassement des catégories traditionnelles de l’œuvre d’art. «Immersion. Les origines: 1949-1969» enregistre la plus grande fréquentation du MCBA à ce jour. L’engouement du public, particulièrement celui des jeunes, s’est étendu au-delà des murs du musée, se traduisant par une multitude de partages d’expériences et d’impressions sur les réseaux sociaux notamment.

Cet événement a accueilli de nombreuses et nombreux visiteuses et visiteurs de Suisse alémanique et de l’étranger, montrant l’attrait de l’exposition au-delà des frontières romandes. «Immersion. Les origines» a su attirer des publics nouveaux, éloignés des pratiques culturelles institutionnelles. À ce titre, le MCBA a poursuivi ses missions d’accessibilité et d’inclusion. Cette dynamique a contribué au rayonnement du musée et de Plateforme 10, renforçant leur notoriété. Camille Lévêque-Claudet, co-commissaire de l’exposition, avec Choghakate Kazarian, s’enthousiasme que « le musée ait aussi offert à un large public l’opportunité de découvrir la collection du MCBA et les autres expositions présentées dans les Espaces Projet et Focus » et espère que « les visiteuses et visiteurs d’ « Immersion » auront envie de pousser à nouveau les portes du MCBA et celles des autres musées de Plateforme 10 ».

L’exposition a bénéficié d’une couverture médiatique sans précédent, tant au niveau national qu’international, témoignant de son succès et de sa popularité. Les principaux médias suisses, incluant les journaux romands et alémaniques, ainsi que les trois chaînes nationales (RTS, SRF, RSI), ont activement promu l’exposition à travers plus de dix émissions. À l’international, Arte a consacré un reportage à l’exposition, et des titres de renom tels que The Art Newspaper, Il Giornale dell’Arte ou Artpress ont publié des articles élogieux.

Avec l’exposition «Immersion. Les origines 1949-1969», le MCBA a participé à démocratiser l’accès au musée. Son directeur, Juri Steiner, se réjouit que «l’art possède un potentiel illimité pour engager, unir et émerveiller le public. Grâce à « Immersion » et ses visiteuses et visiteurs, nous avons pu acquérir une expérience précieuse pour l’avenir».

Photo: © Plateforme 10, Khashayar Javanmardi

Publié le 03 mars 2024

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