Événement dans son histoire, la collection du MCBA s’est enrichie de 17 sculptures d’Alberto Giacometti par un dépôt à long terme exceptionnel, consenti par une collection privée. Le MCBA devient ainsi l’institution publique qui conserve en Suisse romande l’ensemble le plus important de sculptures conçues par cet acteur capital de l’art du XXe siècle. Parmi ces œuvres figurent notamment Femme de Venise V (1956) et Grande femme III (1960), deux créations majeures de l’artiste.
Au fil des acquisitions, des prêts et des dépôts consentis ainsi que de leur mise en valeur par les rocades régulières dans la présentation permanente de ses trésors, l’exposition La collection est devenue l’un des points forts, incontournables et attendus du parcours de visite du MCBA. Un nouvel accrochage invite les publics à découvrir quelques-unes des œuvres phares de Giacometti, tout récemment entrées: une œuvre de jeunesse, nourrie des principes du cubisme (Femme [plate II], 1928-1929), Grande femme III (1960), créée dans le cadre de son projet pour la Chase Manhattan Bank à New York, trois portraits de son ami photographe Éli Lotar et un buste de son épouse Annette (Buste d’Annette X, 1965), aboutissement de ses recherches sur la figuration humaine.
D’autres œuvres exposées mettent en valeur elles aussi le rôle essentiel joué ces dix dernières années par les privés dans l’enrichissement de la collection d’art moderne et postmoderne du MCBA. Sont présentées des œuvres de Jean Dubuffet, à la recherche comme Giacometti d’une nouvelle figuration et engageant lui aussi une confrontation physique avec les matériaux, issues de la donation par Mireille et James Lévy de 35 œuvres de l’artiste (2019). Des peintures de Balthus, qui rencontre Giacometti à Paris dans les années 1930 et le retrouve à Genève pendant la Seconde Guerre mondiale, issues d’un don d’une collection particulière, de deux dons de la Fondation Balthus Klossowski de Rola (2016) – parmi lesquels le célèbre Roi des chats (1935) – ainsi que de 2 dépôts à long terme par Setsuko Klossowska de Rola (2016 et 2019), et un don anonyme (2020). Enfin, de Zao Wou-Ki, arrivé à Paris en 1948 et qui compte Giacometti parmi les amis qui le confortent dans sa quête formaliste, une peinture monumentale, Hommage à Edgar Varèse – 25.10.64 (1964), donation de Françoise Marquet (2015). Pour la période qui précède les bouleversements des deux guerres, on notera aussi la présentation d’œuvres de Gustave Buchet, L’éternel printemps (1913), une huile sur toile de grandes dimensions, ainsi que deux sculpto-peintures, dépôts à long terme de la Fondation Gustave Buchet, Lausanne (2025 et 2015).
La collection, entrée gratuite
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-Alberto Giacometti, Grande femme III, 1960. Bronze, 236,5 cm x 29,5 x 53 cm. MCBA, dépôt à long terme d’une collection privée, 2024. © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
-Zao Wou-Ki, Hommage à Edgar Varèse – 25.10.64, 1964. Huile sur toile, 255 x 345 cm. MCBA, don Françoise Marquet-Zao, 2015. © Zao Wou-Ki – ProLitteris, Zurich, 2025
Photo: MCBA, Karim Kal
Publié le 20 mai 2025