#1 -«"Ma" Bretonne qui passe»

Marius Borgeaud, "La Bretonne qui passe", 1922. Huile sur toile, 65,5 x 81,5 cm. Acquisition, 1954 © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Activité inspirée par l’œuvre de Marius Borgeaud, "La Bretonne qui passe", 1922

Comme souvent dans les intérieurs peints par l’artiste Marius Borgeaud, une porte ou une fenêtre ouverte permet d’échapper à un sentiment d’enfermement en créant un lien avec le monde extérieur.

Avec les "moyens du bord", reproduire chez soi, en photographie, la scène peinte par Marius Borgeaud.

Durée: 1h

Objectifs

Décrire/raconter une image.

Comprendre la notion de composition d’une image. (La composition, c’est la manière d’organiser et de coordonner les formes et les lignes à l’intérieur de l’image).

Comprendre la notion de point de vue (en photographie, le point de vue est l’endroit où est situé l’appareil photo).

Interpréter librement une image.

Comparer deux médiums : la peinture et la photographie.

Matériel

Appareil photo ou smartphone

Papier, crayon

Trépied (ou tout autre support à smartphone)

Si vous ne possédez pas de trépied, fabriquez-en un, par exemple avec des Legos :

Déroulement de l'activité

En fonction du cadre dans lequel se déroule l’activité (école à la maison ou moment purement ludique), certains des points ci-dessous peuvent être développés ou supprimés.

  • Décrire l’image par oral
  • Lister tous les éléments présents dans la peinture.
    – Exercice d’écriture pour les plus jeunes : écrire la liste des éléments présents dans l’image.
    – Exercice de rédaction pour les plus grands : raconter ce qui se passe dans le tableau, en intégrant dans sa rédaction tous les éléments du tableau (éventuellement proposer une amorce : « Mais que fait-elle plantée là avec son panier ? » / « Alors qu’Andrée finissait son verre de vin, le crucifix se décrocha du mur».
  • Choisir dans son logement le décor de la photographie à réaliser et récolter tous les éléments listés en point 2. Il s’agit d’une réinterprétation : les éléments peuvent donc varier sensiblement.
  • Placer son appareil photographique à l’endroit qui convient. L’idée est de reproduire un point de vue proche de celui que Borgeaud a peint.
  • Composer son image en plaçant les éléments récoltés dans le cadre de l’image photographique.
  • Prendre la photographie.
  • Partagez votre image sur Facebook, Instagram ou par courriel → voir plus bas

En cours de travail...

Au résultat:

Bravo Mathis!

À toi de jouer!

Publier votre photo en commentaire sous la publication « Le musée toque à votre écran » sur nos profils
Facebook: @mcba.lausanne
Instagram: @mcbalausanne
(Ou sur votre propre profil, sans oublier de nous « tagger »!)

Ou envoyez-la à l’adresse suivante: mcbactivites@gmail.com

Rendez-vous lundi prochain!

En savoir plus sur l'œuvre de Marius Borgeaud

Vos images

Merci Sofia et Camilo
Merci à Jasmin et à ses deux sujets
Bravo Maloé et Celian!
Merci Juju
Merci Turul. "Un beau tigre passe...", avec Turul, Papa-Ours (ours), Tigros (tigre)
Merci Nathalie
Bravo Scott et Sienna!
Bravo à Louise, une "Bretonne" brésilienne - envoyé de Rio de Janeiro
Merci Roberta et Alberto
Bravo Franziska!
Merci Corine et Marie-Jo
Bravo Giuliano!
Bravo Juliette, merci Simon!
Merci Raphael!
Merci Nils et Mattia!
Bravo à Manon et à sa maman!
Merci Danielle et compagnie!
Merci Carl et Anna
Salut Nora!
Bravo Elena et Jakob, merci aux peluches pour leur contribution
Merci Noé et Salomé!
Salomé et Noé, ici aussi
Super, Claire!
Merci-merci à Lola et Pénélope!
Bravo Joseph et Louise!
Merci Sistaminuten447!
Merci Lisa!
Merci Nathalie
Merci Mimishanti
Merci Lino!
Bravo Charly et Alice!
Merci Olga!
Merci Maric!
Merci Nicole!