La vie pensive Formulation très proustienne d’une tradition du portrait impressionniste ancrée dans la leçon d’Edgar Degas et d’Henri Fantin-Latour, ce tableau frappe par sa monumentalité. La scène se déroule dans le salon de la maison acquise à…
Les Charbonnières Installé à Paris depuis 1882, Vallotton traverse à la fin des années 1880 une période de crise qui se traduit par un état dépressif. Aux difficultés financières s’ajoute un doute profond sur son devenir artistique.
Bex Dès les années 1880, Vallotton passe la majeure partie de l’année à Paris. De retour en Suisse l’été, muni de petits panneaux de bois ou de cartons ainsi que de couleurs et installé sur les…
Femme nue, rideau vert Sensuelle dans sa manière de retenir nonchalamment le voile qui tout à la fois cache et révèle son corps, la Venus pudica de Vallotton est hiératique, d’une beauté froide et distante. Ses chairs, qui semblent…
Esquisse pour « La séparation des apôtres » Au Salon de 1843, Gleyre signe un premier et retentissant succès avec Le soir, rêverie orientalisante acquise par l’État français et récompensée par une médaille de deuxième classe. Deux ans plus tard, à l’heure d’un regain…
Les saules Après presque trois années passées à développer son activité de graveur et à s’approprier l’esthétique nabie dans les domaines du nu et de la scène de genre, le retour de Vallotton au paysage pur, à…
Buste de Charles-Ferdinand Ramuz Bänninger étudie la sculpture auprès de Franz Wanger à Zurich avant d’entrer en 1920 dans l’atelier d’Émile-Antoine Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris, puis d’assister le sculpteur dans son atelier personnel dès…
Composition À Paris au début des années 1920, Buchet abandonne le futurisme et adhère à la Section d’or, un groupe d’artistes qui entend donner une assise solide au cubisme et jeter les bases d’un nouveau langage…
Forêt en Île-de-France (Sous-bois) Si après le cubisme, Henri Matisse et Pablo Picasso se lancent dans une « nouvelle synthèse », Derain quant à lui s’enferme progressivement dans une manière archaïsante. Prosaïsme des sujets, manque d’imagination dans la composition, faiblesse de…
La tour Avec La tour, Buchet s’approche au plus près de l’abstraction géométrique. Attiré par des compositions toujours plus rigoureuses, austères et épurées, par une peinture toujours plus plane, il pousse au plus loin les principes défendus…