Jacques Sablet
Scène de la vie romaine ou La Joueuse de harpe, entre 1787 et 1789

  • Jacques Sablet (Morges, 1749 - Paris, 1803)
  • Scène de la vie romaine ou La Joueuse de harpe, entre 1787 et 1789
  • Huile sur toile, 63 x 75 cm
  • Dépôt de la Fondation Gottfried Keller, Office fédéral de la culture, Berne, 1936
  • Inv. 742
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Établi à Rome, Sablet se consacre à la fin des années 1780 à la scène de genre dans laquelle il établit sa réputation après avoir renoncé à la peinture d’histoire. L’Helvète explore trois voies : les scènes morales teintées de rousseauisme ; les représentations pittoresques des mœurs du petit peuple italien ; et les tableaux de groupe, du portrait de famille à la scène galante.

 

Cette Joueuse de harpe appartient à ce dernier ensemble. Installée à l’ombre d’une loggia ouvrant sur un parc, une musicienne déchiffre une partition. Un jeune homme l’observe, caché derrière une statue antique. Le sentiment amoureux s’exprime avec subtilité. L’allusion à la fécondité est traduite par le coup de soleil qui frappe la déesse Cérès, dont la représentation s’inspire d’une statue de la collection Mattei (Rome, Museo Pio-Clementino). Le lierre rampe sur le parapet et enlace une colonne, prometteur d’étreintes. L’orchestration des coloris, avec ses accords majeurs en vermillon, fait vibrer la composition, du gilet du galant au velours du canapé sur lequel se déploie la jupe de taffetas rose de la jeune femme.

 

Bien que s’inscrivant dans la suite de Jean-Honoré Fragonard et de François Boucher, Sablet n’en adopte ni la frivolité, ni la grivoiserie. Il participe en cela à l’effort de moralisation de l’héritage rococo auquel s’attellent les néo-classiques. Le naturel et le calme des attitudes s’éloignent de l’agitation propre à l’anecdotisme de ses prédécesseurs. Comme le note son ami le peintre Conrad Gessner (22 juin 1787), « ses tableaux […] joignent au dessin par le noble de l’école italienne, la touche fine et le beau coloris de l’école flamande. »

 

Bibliographie

Anne van de Sandt, avec une préface de Catherine Lepdor, Les frères Jacques et François Sablet. Collections du Musée des Beaux-Arts de Lausanne, Les Cahiers du Musée des Beaux-Arts de Lausanne n° 19, 2015, n° 9.

 

Anne van de Sandt (dir.), Les frères Sablet : 1775-1815 : peintures, dessins, gravures, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Rome, Carte Segrete, 1985, n° 17.