Lynn Chadwick
Conjunction XII, 1970

  • Lynn Chadwick (Londres, 1914 - Stroud, 2003)
  • Conjunction XII, 1970
  • Bronze, 57,4 x 27 x 18 cm
  • Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Legs de Mireille Delachaux, 1984
  • Inv. 1984-022
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Chadwick aborde la sculpture en autodidacte. Les études d’architecte qu’il entreprend avant la Seconde Guerre mondiale influencent fortement ses premières réalisations qui s’intéressent aux phénomènes d’équilibre et d’intégration dans l’espace. Ses sculptures deviennent plus denses par la suite. L’artiste fait du métal son matériau de prédilection.

Les sujets abordés par Chadwick sont inlassablement liés à la figuration animale et surtout humaine. Ils sont dictés avant tout par une recherche de structuration de la forme. Pour le sculpteur, la pièce doit se construire autour d’un squelette auquel il faut ensuite donner un volume afin de savoir, comme il l’explique, « ce qu’il se passe à l’intérieur avant de pouvoir réaliser l’extérieur… l’extérieur ne doit pas être seulement une peau ; il doit être l’expression du volume et de la masse ».

Dans les années 1970, Chadwick sculpte de nombreux couples de figures, généralement l’une masculine et l’autre féminine. Dans ses œuvres, il adopte certaines conventions formelles pour différencier l’homme de la femme. Le bloc rectangulaire du visage de l’homme contraste avec le polygone développé à partir d’une forme pyramidale pour la tête de la femme, et le torse, élément le plus dense de la composition, est traité avec plus de souplesse pour la protagoniste. Bien que ces figures s’écartent délibérément du rendu naturaliste, elles ne sont pas simplement des constructions géométriques constituées de lignes droites et de volumes facettés. Elles renvoient l’impression d’une vie intérieure. Ici, l’effet légèrement boiteux des deux figures, aux jambes comme des bâtonnets, y contribue. Les personnages de Chadwick sont à la fois des intrus dans le monde du quotidien et des présences humaines.

Bibliographie

Dennis Farr, Lynn Chadwick, Sculptor : With a Complete Illustrated Catalogue 1947-1996, Stroud, Lypiatt Studio, 1997, n° 595.

Erika Billeter, avec la collaboration de Chantal Michetti-Prod’Hom et Verena Villiger, Sculptures du Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne, Œuvres choisies, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 1990, p. 108-109.

Paul Levine, « Chadwick – The Artist and His Work », in Nico Koster et Paul Levine, Lynn Chadwick, Leiden, Van Mantgem & De Does,1988, p. 59.