Eugène Grasset
Frontispice pour le Nouveau Larousse illustré, 1897

  • Eugène Grasset (Lausanne, 1845 - Sceaux, 1917)
  • Frontispice pour le Nouveau Larousse illustré, 1897
  • Chromotypographie sur papier, 29 x 21,4 cm
  • Acquisition, 2010
  • Inv. 2010-006
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Grasset dessine dès les années 1880 quantité de lettres ornées, d’en-têtes, d’ornements typographiques et de fers de reliure. Sa collaboration avec les éditions Larousse se révèle particulièrement fructueuse, qu’il s’agisse de l’ornementation d’encyclopédies ou de dictionnaires.

La Semeuse à tout vent est sans doute la création la plus connue de l’artiste dans ce domaine. L’emblème figure sur la plupart des ouvrages édités par Larousse de 1890 à 1952. Grasset s’inspire très littéralement du pissenlit aux graines s’éparpillant dans le vent conçu par Émile Reiber pour le frontispice du premier volume des Albums Reiber, bibliothèque portative des arts du dessin (1877). À la plante isolée entourée de la devise «Je sème à tout vent», l’artiste substitue une jeune femme de profil qui, la main sur le coeur, enveloppée dans un châle et la chevelure au vent souffle sur les aigrettes de la fleur, répandant la connaissance sur le monde. La grande initiale «L», pour Larousse, oblitère le cercle dans lequel s’inscrit la composition, bordée par la devise.

Sept ans après avoir créé cet emblème, Grasset conçoit pour le frontispice du Nouveau Larousse illustré cette nouvelle version plus classicisante. Couronnée de lauriers, la poitrine dénudée, la femme se penche désormais vers le pissenlit et souffle de ses lèvres rouges sur les aigrettes qui tombent en pluie devant un ciel de nuages magnifiquement stylisé. Le sommaire du volume est imprimé en Fantaisie Artistique, un caractère commercialisé par la Fonderie G. Peignot & Fils qui, cette même année, commande à l’artiste une nouvelle typographie complète, le Grasset, dont le romain et l’italique sont déclinés en treize corps de 1897 à 1900, augmentés d’une série d’ornements typographiques.

Bibliographie

François Rappo, «La typographie d’Eugène Grasset», in Catherine Lepdor (dir.), Eugène Grasset. L’art et l’ornement, cat. exp. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Milan, 5 Continents Editions, 2011, p. 159-167.

Anne Murray-Robertson, Grasset pionnier de l’Art nouveau, Lausanne, Éditions 24Heures et Bibliothèque des Arts, 1981.