Banu Cennetoğlu
Gurbet’s Diary (27.07.1995 – 08.10.1997), 2016-2017

  • Banu Cennetoğlu (Ankara, 1970)
  • Gurbet’s Diary (27.07.1995 – 08.10.1997), 2016-2017
  • Pierres lithographiques et étagères en acier peint, 160 x 320 x 45 cm
  • Acquisition, 2022
  • Inv. 2022-11
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

L’artiste turque Cennetoğlu, initialement formée en tant que photographe, s’intéresse aux notions de classification, d’accès aux savoirs, de distribution des informations ainsi qu’à la dimension politique des archives et des pratiques de collecte. Son langage conceptuel prend forme au travers d’installations et de supports imprimés. Portant une attention particulière à l’écrit, elle fonde en 2006, à Istanbul, la maison d’édition Bent ainsi que l’espace d’art BAS destiné à la collection, la distribution et la publication de revues et de livres d’artistes en Turquie.

Gurbet’s Diary (27.07.1995 – 08.10.1997), présenté pour la première fois à Athènes en 2017 à l’occasion de la Documenta14, rend hommage à Gurbetelli Ersöz. Rédactrice en chef du journal pro-kurde Özgur Gündem, Ersöz est devenue combattante au sein du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) après avoir été emprisonnée et torturée pour son engagement journalistique. Dès 1995 et jusqu’à sa mort au combat en 1997, elle tient un journal intime où se mêlent récits de guerre, poésie et réflexions auto-critiques.

La sculpture de Cennetoğlu est composée d’une étagère en acier et de 145 pierres lithographiques sur lesquelles la totalité des 107 entrées du journal intime sont inscrites et prêtes à être reproduites. La solidité des matériaux employés traduit l’importance de conserver cette mémoire dissidente menacée par la censure et par l’oubli. Chaque volume de cette bibliothèque interdite constitue ainsi un fragment d’un monument à la résistance.

Exposé actuellement

La collection

Bibliographie

Bernard Fibicher (dir.), Résister, encore : œuvres d’art, culture & démocratie, Genève, JRP Éditions, Dijon, Les presses du réel, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 2022.

Kaelen Wilson-Goldie, « Today in History », in ArtForum, vol. 57, no 5, janvier 2019, p. 146-151.