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La collectionBibliographie
Pauline Boudry / Renate Lorenz et Charlotte Laubard (éd.), Pauline Boudry / Renate Lorenz. Moving Backwards, Genève, Skira, 2019.
Elizabeth Freeman, Mathias Danbolt et alii, Pauline Boudry, Renate Lorenz. Temporal drag, cat. exp. Genève, Centre d’art contemporain, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, Ostfildern, Hatje Cantz, 2011.
Pauline Boudry, Renate Lorenz. Normal Work, Berlin, b_books, 2008.
Artiste lausannoise travaillant à Berlin depuis la fin des années 1990, Boudry a développé sa pratique dans le domaine du film et de la vidéo d’une part, et dans celui de la musique d’autre part. Depuis 2007, elle réalise tous ses projets en collaboration avec Lorenz. Un des thèmes récurrents de leur travail concerne les liens entre travail et sexualité, qu’il s’agisse du travail de la construction des identités sexuelles ou du travail comme lieu où se produisent et se reproduisent inlassablement ces identités.
Le film Normal Work est inspiré de photographies d’archives prises dans les années 1860 en Angleterre, qui font partie intégrante de l’installation. Il s’agit de portraits et d’autoportraits de Hannah Cullwick, une femme ayant travaillé toute sa vie comme domestique, pour lesquels elle pose en tenue de travail, mais aussi en « class drag » ou en « ethnic drag », à savoir dans les rôles tantôt d’une bourgeoise, tantôt d’une esclave noire. Ces prises de vue participaient d’une relation sado-masochiste qu’elle entretenait secrètement avec Arthur Munby, un bourgeois londonien.
Normal Work pose la question du franchissement des limites entre hiérarchies sociales, de classes, de genres et de races que Hannah Cullwick mettait en scène, et dont elle était à la fois l’objet et la protagoniste, puisque ces photographies lui permettaient de produire, par l’image, des changements de position sociale qu’elle expérimentait par ailleurs dans sa vie quotidienne, notamment lorsqu’elle voyageait avec Munby déguisée en « bourgeois drag ». En faisant rejouer quatre des poses de Hannah Cullwick par le performer Werner Hirsch, le film interroge l’actualité des questions soulevées par ces photographies d’archives, à savoir l’intersection fragile entre rôles et identités dans un monde du travail traversé toujours et encore, bien que sous des formes différentes, par les rapports de classe et de genre.