Emily Kame Kngwarreye
Summer Awelye, 1994

  • Emily Kame Kngwarreye (Utopia, Sandover, 1910 - Alice Springs, 1996)
  • Summer Awelye, 1994
  • Acrylique sur toile, 152,5 x 122 cm
  • Donation Spaccapietra, 2019
  • Inv. 2019-135
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Emily Kame Kngwarreye

Née vers 1914 sur le territoire aborigène d’Utopia au nord de l’Australie, Emily Kame Kngwarreye est cheffe de cérémonie du peuple des Anmatyerr. Sa pratique artistique débute dans les années 1970 avec la production de batiks et la création de l’Utopia Women’s Batik Group. À l’approche de ses 80 ans, elle se tourne vers la peinture acrylique sur toile, marquant ainsi le début d’une nouvelle étape très prolifique dans sa création qui la mène à devenir une figure emblématique de l’art aborigène.

Souvent associée à l’abstraction, l’œuvre de Kngwarreye échappe aux catégories d’analyse propres à l’art occidental. Sa création est en effet profondément enracinée dans le lien intime qu’elle entretient avec sa terre d’origine. La pratique quotidienne de la peinture est, pour l’artiste, un moyen d’exprimer le système de valeurs structurant sa culture. Ses compositions organisées autour de lignes, points, contours ou arcs traduisent les écosystèmes australiens et les éléments naturels qui l’entourent. Les motifs qu’elle trace évoquent aussi les ornements corporels réalisés par les femmes Anmatyerr lors des cérémonies de l’Awelye, moments au cours desquels les savoirs ancestraux, les liens spirituels avec la terre et les pratiques traditionnelles de guérison sont transmis et célébrés. C’est à ce rite que fait référence le titre de la toile Summer Awelye, riche en nuances dominées par l’orange et le rouge. Sa composition repose sur de larges points superposés, technique récurrente chez Kngwarreye. Le travail en couches successives aboutit à une composition d’une grande subtilité.

Bibliographie

Kelli Cole, Jennifer Green & Hetti Perkins (éd.), Emily Kam Kngwarray, cat. exp. Londres, Tate Modern, Canberra, National Gallery of Australia, 2025.

Matthias Haldemann (éd.), My Mother Country – Aboriginal Dot Painting, cat. exp. Zoug, Kunsthaus, Berlin, Hatje Cantz, 2022.

Margo Neale (éd.), Emily Kame Kngwarreye. Utopia: the Genius of Emily Kame Kngwarreye, cat. exp. Canberra, National Gallery of Australia, Osaka, The National Museum of Art, 2008.