Alfredo Jaar. La politique des images

Alfredo Jaar. La politique des images

 — 

Le Musée a présenté  une rétrospective majeure de l’œuvre d’Alfredo Jaar (*1956, Santiago du Chili, vit et travaille à New York) avec des pièces inédites et d’autres montrées en Europe pour la première fois.

L’exposition réalisée en étroite collaboration avec l’artiste offrait un vaste parcours à travers son œuvre, depuis les documentations de ses premières interventions publiques réalisées au Chili (Studies on Happiness, 1979-1981) jusqu’à sa dernière installation en date, The Sound of Silence (2006), en passant par ses travaux sur les mineurs d’or en Amazonie (Introduction to a Distant World, 1985, Out of Balance, 1989), ses œuvres réalisées suite au génocide de 1994 au Rwanda (Real Pictures, 1995, Field, Road and Cloud, 1997) ou encore son dernier film Muxima (2005), magnifique pièce sur l’Angola. A travers des médiums aussi différents que les interventions publiques, les installations, la photographie et la vidéo, l’œuvre d’Alfredo Jaar interroge la nature des images et nos rapports à elles. Les questions cruciales qu’il explore dans son œuvre concernent la possibilité même de produire de l’art à partir d’événements que nous préférerions ignorer, et de créer des images dans un contexte caractérisé à la fois par leur surabondance, et, paradoxalement, par leur invisibilité. Depuis près de trente ans, il a créé ainsi un travail d’une très grande sensibilité et d’une très grande force au plus proche de l’actualité, tout en prenant le contre-pied du compte rendu sensationnaliste, proposant au contraire un « arrêt sur image » et ouvrant la possibilité de réinscrire l’épaisseur du politique dans ce qui ne paraissait qu’événement.

Si la réputation de l’artiste n’est plus à faire dans le circuit de l’art contemporain – participation aux Biennales de Venise (1986), São Paulo 1987), Sydney (1990), Kwangju (1995), Istanbul (1995), Johannesburg (1997) et Séville (2006) ainsi qu’à la Documenta de Kassel (1987 et 2002), expositions majeures à New York, Londres, Berlin, Madrid et Santiago du Chili –, il n’a à ce jour jamais bénéficié d’une exposition monographique en Suisse ou en France, et le Musée de Lausanne à combler ainsi une importante lacune.

Informations biographiques
Né à Santiago du Chili, l’artiste étudie l’architecture et le cinéma avant de quitter le pays en 1981 pour New York. Depuis lors, il divise son travail en trois champs d’activité : les interventions publiques (plus de cinquante à ce jour), les œuvres destinées à la présentation muséale, et enfin l’enseignement. Il a reçu la Guggenheim Fellowship en 1985, a été nommé MacArthur Fellow en 2000 et reçu le prix Extremadura a la Creación 2006.

Publication

Alfredo Jaar. La politique des images

Avec des textes de Georges Didi-Huberman, Griselda Pollock, Jacques Rancière et Nicole Schweizer, coédition MCBA, Lausanne / Éditions JRP I Riniger, Zürich, 2007, fr./angl., 168 p.

CHF 60.-

Commander