Emily Jacir

Emily Jacir

 — 

Pour son intervention dans l’Espace Projet, Emily Jacir revisite les questions de territoires et de temporalités qui sont au cœur de son travail.

Ancrées dans des histoires réelles, se basant aussi bien sur des archives, des recherches historiques que sur des récits subjectifs ou biographiques, les œuvres d’Emily Jacir (*1972, Santiago du Chili, vit et travaille à Bethléem, Palestine) donnent forme à des histoires réduites au silence, s’intéressent à l’échange, à la traduction, à la résistance et au mouvement. Basée à Rome et en Palestine, elle interroge les relations complexes entre l’Europe et les pays du pourtour méditerranéen au moyen de films, vidéos, photographies, sculptures, et performances. En 2014, Emily Jacir a fondé le Dar Yusuf Nasri Jacir for Art and Research, un espace de résidence et de recherche artistique et éducatif situé dans la maison familiale à Bethléem.

Crédits et légende image:
Emily Jacir, "Letter to a friend" (film-still n° 2), 2021. Tirage papier, 28,5 × 50,8 cm, éd. 5 + 2 EA. Courtoisie de l’artiste et de Peola Simondi Gallery, Turin © Emily Jacir