Emily Jacir. We Ate the Wind

Emily Jacir. We Ate the Wind

 — 

S’inspirant de rituels tels que les danses, les processions et les jeux, Emily Jacir retrace, dans l’installation cinématographique créée pour le MCBA, la manière dont l’espace, la collectivité et la mémoire peuvent être réappropriés.

Sur la base d’archives ou de récits subjectifs ou biographiques, les œuvres d’Emily Jacir donnent forme à des histoires réduites au silence, s’intéressent à l’échange, à la traduction, à la résistance et au mouvement. Pour son intervention dans l’Espace Projet, Emily Jacir a créé une installation cinématographique composée d’images récentes et de documents d’archives qui aborde les questions de visibilité et d’invisibilité, de proximité et de distance, d’hospitalité et d’exclusion, afin d’explorer des politiques migratoires spécifiques et leurs conséquences sur les individus et les communautés.

Basée en Méditerranée, l’artiste interroge les mouvements personnels et collectifs dans l’espace et le temps au moyen de films, vidéos, photographies, sculptures, performances et installations. Nombre de ses œuvres sont réalisées en écho à des contextes particuliers et traitent de questions liées au déplacement, à la migration, à la traversée des frontières; l’artiste s’intéresse plus particulièrement à la manière dont la mémoire historique s’inscrit et s’efface avec le temps ou selon les géographies. Si la question des migrations, volontaires ou forcées, est au cœur de sa pratique, Emily Jacir s’intéresse plus particulièrement à la question des processus de « reconnaissance », au sens politique et juridique du terme, et à leurs conséquences sur les sentiments d’appartenance ou d’aliénation des individus.

Commissaire de l’exposition: Nicole Schweizer, conservatrice art contemporain

Consulter le guide de visite
Crédits et légende image:
Emily Jacir, "We Ate The Wind", 2023. Installation vidéo à deux canaux, son, 31 min.

Publication

Emily Jacir. We Ate the Wind

Nicole Schweizer (éd.), Emily Jacir. We Ate the Wind, avec un texte de Julia Bryan-Wilson (FR/ANGL), 40 p., 20 ill., Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2023 (coll. Espace Projet, no 4)

CHF 5.-

Commander

Bibliographie sélective

Ouvrages en consultation à la Bibliothèque du MCBA

En libre accès, mardi – vendredi:  14h – 18h

Liste des publications à consulter

Avec la participation de:

La RAI – Radiotelevisione Italiana