Jardin d’Hiver #2 Poems of Change

Jardin d’Hiver #2
Poems of Change

 — 

Placée sous le commissariat de Simon Würsten Marin, la deuxième édition de Jardin d’Hiver, exposition biennale consacrée à la scène artistique contemporaine de la région, explore les questions de changement, d’instabilité et de vulnérabilité, et fait la part belle à la diversité des modes d’expression.

Poems of Change emprunte son titre à une création sonore de la compositrice américaine et pionnière de la musique électronique Pauline Oliveros. Écrit il y a trente ans, ce poème s’écoute comme une injonction au changement, nécessaire face aux multiples injustices et maux – guerres, sexisme, racisme, crise environnementale – qui accablaient alors et accablent encore notre monde.

L’exposition propose une plongée dans la richesse de la scène culturelle régionale actuelle à travers une douzaine de nouvelles créations qui, en réponse à ce poème, s’articulent librement autour des notions de changement, de transformation, de transition et d’évolution. En toile de fond, deux questions : comment créer dans une réalité en constante mutation, caractérisée par l’instabilité et le manque de certitudes ? Et l’art est-il – doit-il être – plutôt témoin ou vecteur du changement ?

L’exposition Poems of Change présente un aperçu d’une scène artistique elle-même en pleine mutation. En se concentrant sur une génération partageant peu ou prou l’âge de ce poème, elle célèbre l’implication, la sensibilité et la créativité inédites avec lesquelles les artistes d’aujourd’hui racontent et interrogent le chaos de notre époque. Elle veut enfin montrer qu’une scène culturelle est avant tout un espace d’échange et de collaboration, non seulement entre artistes, mais également entre de nombreux rôles et métiers qui se côtoient, coopèrent et, ensemble, incarnent le changement.

Commissaire de l’exposition: Simon Würsten Marin

Consulter le guide de visite
Crédits et légende image:
Ali-Eddine Abdelkhalek, d’après "Poem of Change" de Pauline Oliveros. Image digitale générée avec DreamStudio (Stability AI). Courtoisie de l’artiste

Artistes invité.e.s:

Alfredo Aceto
cORPORATE (Soraya Lutangu Bonaventure & Tiran Willemse)
Lucas Erin
Giulia Essyad
Cee Füllemann & Romy Colombe. K
Léa Katharina Meier
Nastasia Meyrat
Charly Mirambeau
Gina Proenza
Manon Wertenbroek
Shirin Yousefi

«Jardin d’Hiver»: un nouveau format

Confiée sur concours à un.e commissaire externe, chaque édition a pour objectif non seulement de soutenir les artistes de la région et de les faire connaître en les exposant, mais aussi de varier les regards posés sur la création vaudoise en permettant à une personnalité extérieure au MCBA d’intervenir en ses lieux.

Au cours de son histoire, le dialogue entre le MCBA et les artistes qui vivent et travaillent dans le canton de Vaud a pris différentes formes, que ce soit par des acquisitions ou par le programme d’expositions. Ces dernières se partagent entre des projets monographiques et des projets collectifs, entre des collaborations avec des artistes reconnus ou émergents. Le MCBA continue de mettre en lumière la scène contemporaine locale par le biais de rendez-vous réguliers: Jardin d’Hiver succède à Rencontre avec… (1972-1982), Regards sur le présent (1982-1990), Échanges d’espaces (1994-1995), Préludes et Perspectives romandes (1995-1999), et Accrochage [Vaud] (2003-2016).

Publication

Jardin d’Hiver #2 Poems of Change

Simon Würsten Marin (éd.), Jardin d’Hiver #2. Poems of Change, avec des contributions de Ali-Eddine Abdelkhalek, Marie DuPasquier et Simon Würsten Marin, (FR/EN), 32 p., 20 ill. Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2023 (coll. Jardin d’Hiver, no 2)

CHF 5.–

Commander