Visiter le MCBA en toute sécurité

Sur la base des prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), des directives du Conseil d’État et du plan de protection spécifique pour la branche muséale de l’Association des musées suisses (AMS), le MCBA a élaboré, en tenant compte des potentiels et contingences de son bâtiment, un plan détaillé dans le but de protéger la santé de ses publics et de son personnel, tout en offrant des conditions de visite les plus sûres et les plus agréables possibles.

Notre personnel est formé et apte à intervenir en cas de comportement à risque.

°Le port du masque de protection est obligatoire dès 12 ans et jusqu’à nouvel avis (si besoin: en vente à l’accueil du MCBA, CHF 1.-/pièce).

°Sur décision du Conseil d’Etat vaudois, les musées ont l’autorisation d’ouvrir selon leurs horaires habituels, dimanches compris.

°Nous demandons à chaque visiteur/visiteuse de respecter les mesure d’hygiène et de distanciation désormais habituelles.

Hygiène des mains

Du gel hydro-alcoolique est à disposition à l’entrée du bâtiment: chaque visiteur/visiteuse se désinfecte les mains avant d’entrer dans le bâtiment. Un savon désinfectant est fourni dans les toilettes publiques. Les serviettes pour se sécher les mains sont jetables.

Distanciation

Sur décision du Conseil fédéral, le port du masque de protection est obligatoire dès 12 ans et jusqu’à nouvel avis (si besoin: en vente à l’accueil du MCBA, CHF 1.-/pièce).

Le MCBA a pris toutes les mesures nécessaires dans les zones d’attente et de déplacement pour garantir une distance de 1,5 mètres entre les personnes grâce à des potelets et des protections en plexiglas.

Nettoyages

Les surfaces sont nettoyées et désinfectées régulièrement: bancs, comptoirs, mains courantes, boutons d’ascenseur et de terminaux, poignées de portes, casiers des vestiaires ainsi que toilettes.

Billetterie et supports de visite

Il est recommandé de privilégier la réservation en ligne de son billet d’entrée ainsi que le téléchargement de son support de visite.

Ces différents supports peuvent être demandés à l’accueil du MCBA; ils sont à usage unique et peuvent être déposés dans une corbeille à la sortie du musée.

Visites commentées, offre de médiation, évènements

Sur décision du Conseil fédéral et du Conseil d’État, le port du masque de protection est obligatoire dès 12 ans. Les visites commentées publiques et privées sont suspendues jusqu’à nouvel avis. Les visites scolaires (élèves et étudiant.e.s jusqu’à 20 ans) ainsi que les ateliers de création sont maintenus (voir « Rendez-vous »). Lors des évènements et pour répondre à l’obligation d’assurer la traçabilité des contacts, le MCBA demande les identités des participant.e.s. et les conserve pendant 14 jours.
Lorsque les inscriptions préalables ne sont pas requises, la solution informatique SafeTracing est privilégiée sur place (traçage sécurisé, développé et hébergé en Suisse).

Librairie-Boutique

Ouverture aux horaires du MCBA. Toutes les consignes d’hygiène et de distance appliquées au sein du MCBA y sont respectées.

Café-Restaurant «Le Nabi»

Le Café-Restaurant respecte les consignes spécifiques pour la branche des bars et restaurants émises par les autorités compétentes.

Lausanne, février 2021
Pour le MCBA: Bernard Fibicher, directeur