La collection du MCBA s’exporte: des œuvres en prêt au musée d’Orsay et au Kunsthaus de Zurich

musée d’Orsay

Le 19 mai 2021, le musée d’Orsay ouvrait – enfin ! – les portes de l’exposition Modernités suisses, regard porté de la France sur la scène artistique helvétique entre 1890 et 1914. Le MCBA apporte sa contribution à la réunion à Paris de quelque 70 chefs-d’œuvre représentatifs du foisonnement de cette période. Trois peintures de sa collection ont été choisies par les commissaires Paul Müller et Sylvie Patry:

Pour plus d’informations sur l’exposition: m.musee-orsay.fr

Kunsthaus de Zurich

Dès le 21 mai 2021, le Kunsthaus de Zurich présente une exposition elle aussi très attendue. Après le MCBA l’an dernier avec À fleur de peau. Vienne 1900, Tobias G. Natter conçoit une exposition qui revient sur l’histoire des Wiener Werkstätte, et se penche sur les activités de sa filiale suisse, à la Bahnhofstrasse de Zurich. Seront rassemblés des œuvres et des objets d’art appliqué, entre autres des Viennois Josef Hoffmann, Gustav Klimt et Dagobert Peche, mais aussi du Suisse Ferdinand Hodler, dont le MCBA prête Blick ins Unendliche,un tableau exposé en 1904 à Vienne, à la XIXe exposition de la Sécession.

Pour plus d’informations sur l’exposition: kunsthaus.ch

Images:

Ernest Biéler, « Portrait de l’artiste par lui-même », 1911. Tempéra sur papier, 30.3 x 27.1 cm. Don de l’artiste, 1912 © MCBA

Ferdinand Hodler, « Blick ins Unendliche », 1903 / 1904. Huile sur toile, 100 x 80 cm. Acquisition, 1994 © MCBA

Autres actualités