Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

MCBA Musée
cantonal
des
beaux‑arts
Lausanne
  • Expositions
    • En cours
    • À venir
    • Passées
    • Publications
  • Infos pratiques
    • Billetterie
    • Horaires, tarifs, accès
    • Café-Restaurant
    • Librairie-Boutique
    • Bibliothèque
    • Accessibilité
  • Visites et événements
    • Tous les rendez-vous
    • Enfants et familles
    • Écoles
    • Sur mesure
    • Visites privées et locations
  • La collection
    • Œuvres commentées
    • Exposition permanente
    • Œuvres invitées
    • Historique et présentation
    • Dossier: G. Penone
    • Dossier: Massacre St-Barthélemy
  • Le MCBA
    • Actualités
    • Équipe
    • Plateforme 10
    • Historique
    • Architecture
    • Médiation culturelle
    • Carte blanche aux publics
    • Passeuses et Passeurs de culture
    • Ami.e.s du Musée
    • Fonds Balthus
    • Partenaires
  • Expositions
    • En cours
    • À venir
    • Passées
    • Publications
  • Infos pratiques
    • Billetterie
    • Horaires, tarifs, accès
    • Café-Restaurant
    • Librairie-Boutique
    • Bibliothèque
    • Accessibilité
  • Visites et événements
    • Tous les rendez-vous
    • Enfants et familles
    • Écoles
    • Sur mesure
    • Visites privées et locations
  • La collection
    • Œuvres commentées
    • Exposition permanente
    • Œuvres invitées
    • Historique et présentation
    • Dossier: G. Penone
    • Dossier: Massacre St-Barthélemy
  • Le MCBA
    • Actualités
    • Équipe
    • Plateforme 10
    • Historique
    • Architecture
    • Médiation culturelle
    • Carte blanche aux publics
    • Passeuses et Passeurs de culture
    • Ami.e.s du Musée
    • Fonds Balthus
    • Partenaires
  • Billetterie
  • Restaurant
  • Boutique
  • Bibliothèque
  • English
  • Deutsch
  • Français
  • Billetterie
  • Restaurant
  • Boutique
  • Bibliothèque
  • en
  • de
  • fr

L’américaine doit être plus grande…

Après une formation aux beaux-arts à Genève et à Paris, Soutter s’embarque pour New York dans l’idée d’ouvrir un atelier d’art et de décoration. Il s’établit finalement à Colorado Springs où il épouse l’Américaine Madge…

Rade de Genève ou Vol de mouettes

À l’aube de la quarantaine, Bailly récolte à Paris les fruits de son adhésion à l’avant-garde. Elle est désormais accueillie dans le cercle de Guillaume Apollinaire, fréquente Sonia et Robert Delaunay, et fait partie du…

Portrait de Nathalie Biéler, sœur de l’artiste

Installé dès 1880 à Paris où il accomplit sa formation artistique en fréquentant l’Atelier suisse, l’Académie Colarossi et l’Académie Julian, Biéler visite en 1884 l’exposition posthume organisée en mémoire d’Édouard Manet qui achève de le…

Femme à la rose

Ce n’est pas le moindre des paradoxes de Grasset que d’avoir été considéré dans son temps comme le chantre de la femme, alors que ses Carnets intimes le révèlent d’une rare misogynie. Pour lui, «…

Première messe en Kabylie

Vernet découvre l’Algérie dans le sillage des armées françaises lancées à la conquête de l’Afrique du Nord. Son premier voyage date de 1833, d’autres suivront régulièrement. Contrairement à Eugène Delacroix ou à Eugène Fromentin qui…

Masséida et le singe Gaspard

Steinlen rencontre Masséida en 1911, par l’entremise de Jean-Louis Forain. Originaire de l’ethnie des Bambaras, la jeune femme est connue dans les milieux artistiques. Elle pose pour des peintres, parmi lesquels Félix Vallotton qui la…

Le Bosphore

Élève de Barthélemy Menn à Genève, puis de Charles Gleyre à Paris, David est en Italie dès 1848, en partie installé à Rome où il vit entouré de ses amis peintres, les Suisses Étienne Duval…

Portrait d’Alberto

En 1921, Giacometti réalise quatre portraits peints d’Alberto, son fils chéri dont la renommée artistique dépassera la sienne. L’attention toute particulière qu’il porte au jeune homme l’année de ses vingt ans s’explique par la conscience…

La Vigneronne de Montreux

L’exil à La Tour-de-Peilz inspire essentiellement à Courbet une peinture de paysage. Pourtant, l’artiste ne renonce pas complètement à la figure humaine. Renouant avec la tradition des portraits en costume traditionnels des petits maîtres suisses,…

Un soir à Brunnen

Après avoir abandonné ses études de théologie à Lausanne, Veillon fréquente l’atelier de François Diday à Genève. Poursuivant sa formation à Paris en autodidacte, le jeune artiste rencontre Eugène Fromentin qui lui fait partager sa…

Horaires

mardi-mercredi10h00 - 18h00
jeudi10h00 - 20h00
vendredi-dimanche10h00 - 18h00
lundiFermé
Horaires spéciaux
PLATEFORME 10
Musée cantonal des Beaux-Arts
Place de la Gare 16
1003 Lausanne
Suisse
+ 41 21 318 44 00
mcba@plateforme10.ch
  • Billetterie
  • Accessibilité
  • Newsletter
  • Presse
  • Contact
  • Lausanne Musées
  • Musées cantonaux
  • Facebook
  • Instagram
Plateforme10 Lausanne musées - je vais au musées.ch
Scroll to top of the page