Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

MCBA Musée
cantonal
des
beaux‑arts
Lausanne
  • Expositions
    • En cours
    • À venir
    • Passées
    • Publications
  • Infos pratiques
    • Billetterie
    • Horaires, tarifs, accès
    • Café-Restaurant
    • Librairie-Boutique
    • Bibliothèque
    • Accessibilité
  • Visites et événements
    • Tous les rendez-vous
    • Enfants et familles
    • Écoles
    • Sur mesure
    • Visites privées et locations
  • La collection
    • Œuvres commentées
    • Exposition permanente
    • Œuvres invitées
    • Historique et présentation
    • Dossier: G. Penone
    • Dossier: Massacre St-Barthélemy
  • Le MCBA
    • Actualités
    • Équipe
    • Plateforme 10
    • Historique
    • Architecture
    • Médiation culturelle
    • Carte blanche aux publics
    • Passeuses et Passeurs de culture
    • Ami.e.s du Musée
    • Fonds Balthus
    • Partenaires
  • Expositions
    • En cours
    • À venir
    • Passées
    • Publications
  • Infos pratiques
    • Billetterie
    • Horaires, tarifs, accès
    • Café-Restaurant
    • Librairie-Boutique
    • Bibliothèque
    • Accessibilité
  • Visites et événements
    • Tous les rendez-vous
    • Enfants et familles
    • Écoles
    • Sur mesure
    • Visites privées et locations
  • La collection
    • Œuvres commentées
    • Exposition permanente
    • Œuvres invitées
    • Historique et présentation
    • Dossier: G. Penone
    • Dossier: Massacre St-Barthélemy
  • Le MCBA
    • Actualités
    • Équipe
    • Plateforme 10
    • Historique
    • Architecture
    • Médiation culturelle
    • Carte blanche aux publics
    • Passeuses et Passeurs de culture
    • Ami.e.s du Musée
    • Fonds Balthus
    • Partenaires
  • Billetterie
  • Restaurant
  • Boutique
  • Bibliothèque
  • English
  • Deutsch
  • Français
  • Billetterie
  • Restaurant
  • Boutique
  • Bibliothèque
  • en
  • de
  • fr

Portrait d’homme, d’après Maurice Quentin de La Tour

Cette copie d’une œuvre de Maurice Quentin de La Tour conservée aujourd’hui au musée Jacquemart-André à Paris et datée de 1760 atteste de l’engouement de la fin du XIXe siècle pour le XVIIIe, l’âge d’or…

Pigeon boulant

Après avoir collaboré au décor sculpté du Tribunal fédéral suisse à Lausanne, Blanc s’installe à Paris en octobre 1925. Souhaitant s’engager dans la voie de la sculpture animalière, il croque les animaux au Jardin des…

Les Initiés

Après des études à l’École des arts industriels et à l’École des Beaux-Arts de Genève, de Niederhäusern s’installe à Paris en 1886. Il s’inscrit dans l’atelier du sculpteur Henri Chapu, puis dans celui d’Alexandre Falguière.

Chien danois

Après avoir étudié à l’École des arts industriels de Genève, Sandoz monte à Paris en janvier 1904. Il suit les cours privés du sculpteur Jean-Antoine Injalbert avant d’entrer dans l’atelier d’Antonin Mercié à l’École des…

Buste de Victor Hugo

Le journaliste et critique d’art Edmond Bazire rend visite à Rodin à la fin de l’automne 1882. Le sculpteur lui confie être encore marqué par l’accusation de surmoulage sur le corps du modèle portée quelques…

Triton

Milles domine le monde de la sculpture suédoise pendant toute la première moitié du XXe siècle. Après ses premières œuvres socialement engagées, le sculpteur évolue vers un style plus classicisant. À partir de 1915, à…

Le Débardeur

Le Débardeur est l’une des œuvres les plus célèbres de Meunier, prévue à l’origine pour un Monument au Travail qui ne fut jamais achevé. Pour nourrir ce projet, le sculpteur avait travaillé sur le motif…

Florence Bartholomé, les yeux clos

La présence à ses côtés de Florence Letessier, seconde épouse de Bartholomé, renouvelle l’inspiration de l’artiste, suscitant en lui une nouvelle vision de la femme qui allie expression d’une beauté à la fois calme et…

L’ Adieu à la vie ou Le Baiser

À Genève, à la fin de la guerre franco-prussienne, le jeune soldat Bartholomé s’inscrit à l’École de la figure et suit les cours de Barthélemy Menn. Dès 1874, il retourne régulièrement à Paris avant de…

Madame Hessel et Lulu à la porte-fenêtre

Cette peinture appartient à la période tardive de Vuillard. Elle relève de sa production privée, constituée dans les années 1930 de natures mortes, de fleurs et de scènes de la vie quotidienne : des œuvres brossées…

Horaires

mardi-mercredi10h00 - 18h00
jeudi10h00 - 20h00
vendredi-dimanche10h00 - 18h00
lundiFermé
Horaires spéciaux
PLATEFORME 10
Musée cantonal des Beaux-Arts
Place de la Gare 16
1003 Lausanne
Suisse
+ 41 21 318 44 00
mcba@plateforme10.ch
  • Billetterie
  • Accessibilité
  • Newsletter
  • Presse
  • Contact
  • Lausanne Musées
  • Musées cantonaux
  • Facebook
  • Instagram
Plateforme10 Lausanne musées - je vais au musées.ch
Scroll to top of the page