Bestie da soma Dès le mois d’avril 1895, Giacometti travaille à un tableau ambitieux en vue de la IVe Exposition nationale suisse qui se tient à Genève l’année suivante. Comme l’explique l’artiste dans une lettre à son ami le…
Le Veau d’or Le 18 février 1896, dernier jour du carnaval, alors que les rues de Paris retentissent encore du vacarme de l’armée du chahut, Steinlen publie en troisième page de L’Écho de Paris son projet d’un char…
Le jardin rose En 1906, Bailly quitte Genève pour Paris et elle s’installe rue Boissonade, impasse où résident et séjournent déjà de nombreux artistes suisses romands, parmi lesquels Alexandre Blanchet et Charles-Ferdinand Ramuz. La jeune femme visite les…
Emily/Fingerprint L’œuvre de Close est représentative de la peinture hyperréaliste qui se développe dans les années 1970. La photographie y joue un rôle important : en réalisant des clichés qu’il reproduit fidèlement à grande échelle, l’artiste choisit…
Coco. Portrait de Claude Renoir Durant toute sa carrière, Renoir fait appel à ses proches pour lui servir de modèles. Si à ses débuts ce choix est dicté par des impératifs économiques – il lui évite de payer des professionnels –, par…
Portière du Char de Triomphe Cette tapisserie, destinée à être placée devant une porte pour empêcher les courants d’air, représente un char de triomphe, vu de face, et dont on aperçoit le devant de la caisse et les roues. Il…
Moscou (Couvent Novodievitchi, la tour rose) Longtemps dominée par les peintres ambulants, l’école de peinture russe s’ouvre aux échanges avec l’Occident moderne au tournant du XIXe siècle. Des groupes et des revues d’orientation symboliste sont créés, tels Le Monde de l’art…
Vue du lac Léman et des Alpes L’architecte Viollet-le-Duc réalise cette aquarelle l’année de son décès, alors qu’il travaille à la rénovation de la cathédrale de Lausanne. Les rives vaudoises du lac Léman, vierges de toute urbanisation, occupent la moitié inférieure de…
Le tombeau de Plautius sur la route de Tivoli Keiserman arrive à Rome en 1789. Son voyage est financé par le Vaudois Louis Ducros qui l’a engagé comme coloriste dans son atelier de gravures au trait aquarellées, alors en pleine expansion. Le jeune homme…
L’Exécution du Major Davel Cette œuvre, la plus monumentale des peintures exécutées par Gleyre, est due à l’initiative de Marc-Louis Arlaud. Fondateur du Musée en 1841, ce dernier en finance la commande et en fixe le sujet : une scène…