Giovanni Giacometti
Bestie da soma, vers 1895

  • Giovanni Giacometti (Stampa, 1868 - Glion-sur-Montreux, 1933)
  • Bestie da soma, vers 1895
  • Crayon bleu et encre de Chine sur papier, 32,4 x 25,6 cm
  • Acquisition, 1998
  • Inv. 1998-027
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Dès le mois d’avril 1895, Giacometti travaille à un tableau ambitieux en vue de la IVe Exposition nationale suisse qui se tient à Genève l’année suivante. Comme l’explique l’artiste dans une lettre à son ami le peintre Cuno Amiet, ce tableau aujourd’hui conservé au Bündner Kunstmuseum de Coire représente des « bêtes de somme », soit des jeunes femmes portant des pierres taillées sur un escalier très raide le long des pentes surplombant la rivière Maira. Si le présent dessin n’est pas à proprement parler une étude préparatoire pour ce tableau, ce dernier permet d’en identifier le sujet et d’en situer le lieu.

 

Esquissé au crayon bleu puis travaillé à l’encre de Chine par de petits traits rapides saturant presque entièrement la surface de la feuille, ce dessin représente un paysage du Val Bregaglia avec deux ponts de bois sur la Maira. Une étude attentive révèle la présence de trois figures féminines le long du chemin, qui disparaissent presque entièrement dans la végétation luxuriante. Il s’agit de jeunes frontalières italiennes qui, chaque jour, portent jusqu’à la route des grandes plaques de pierre rectangulaires extraites de la carrière située non loin du village de Promontogno et destinées à la construction. La position de ces femmes, penchées en avant, la tête baissée et les mains derrière le dos comme pour les soulager du poids de leur chargement, laisse deviner la pénibilité de leur labeur. Le point de vue en plongée permet à l’artiste d’insister sur la difficulté de la marche depuis la carrière. Tout au long de sa vie Giacometti représentera paysages, travailleurs et habitants de la Haute-Engadine et du Val Bregaglia, sa terre natale.

Bibliographie

Viola Radlach, Cuno Amiet Giovanni Giacometti Briefwechsel, Zurich, Scheidegger & Spiess, 2000.

 

Paul Müller et Viola Radlach, Giovanni Giacometti. Werkkatalog der Gemälde, vol. II-I, Zurich, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, 1997, p. 148-149.

 

Remo Maurizio, « Indagini su vecchie cave e miniere in Bregaglia », Quaderni grigionitaliani, n° 41, 1972, p. 81-94.