François Bocion
Bocion et sa famille à la pêche, 1877

  • François Bocion (Lausanne, 1828 - 1890)
  • Bocion et sa famille à la pêche, 1877
  • Huile sur bois, 32 x 48,5 cm
  • Acquisition, 1939
  • Inv. 250
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Cette œuvre dépeint une scène de navigation de plaisance, activité encore rarement pratiquée dans les années 1870 où elle est réservée à un cercle d’initiés et où ne s’aventurent encore sur le lac Léman que les pêcheurs, les remorqueurs et d’autres transporteurs. La relative proximité des montagnes situe la scène près de Vevey, région dont la famille maternelle de Bocion est originaire, et où il passe une partie de son enfance. Le début de sa scolarité se déroule d’ailleurs non loin de là, à Montreux, chez un grand-père qui lui aurait transmis sa passion pour la navigation sur le lac.

Rien sur le bord inférieur du tableau ne rappelle la terre ferme, un artifice qui place le spectateur en proximité immédiate, comme sur une autre embarcation. La ligne d’horizon basse produit un effet d’amplitude souligné à gauche par la rame et à droite par la bande de terre, tandis que le bleuté des montagnes creuse la profondeur du paysage. Les reflets dans l’eau, magistralement rendus, la luminosité, et le traitement des figures féminines en particulier, où le noir appuyé écrit les silhouettes, ne sont pas sans évoquer Édouard Manet.

Debout dans l’embarcation de gauche, on reconnaît Bocion, tout de blanc vêtu, affectant une pose qui rappelle celle de Louis XIV pour son célèbre portrait par Hyacinthe Rigaud (1701, Musée du Louvre), canne royale et dais d’apparat compris. Dans l’autre barque, une femme s’abritant sous une ombrelle pourrait être l’épouse de l’artiste, la Zurichoise Anna-Barbara Furrer. La composition, qui montre le peintre et sa famille répartis sur deux embarcations, se révèle plus ambitieuse que ne le laisseraient supposer ses dimensions modestes. Elle a pour particularité de se placer au point de rencontre de la peinture de genre, du paysage et de l’autoportrait.

Exposé actuellement

La collection

Bibliographie

François Bocion, au seuil de l’impressionnisme, cat. exp. Vevey, Musée Jenisch Vevey, Milan, 5 Continents Editions, 2006, n° 37.

François Bocion. Du Léman à Venise, cat. exp. Lausanne, Fondation de l’Hermitage, La Bibliothèques des Arts, Lausanne, 1990, n° 32.