Bibliographie
Jörg Zutter et Catherine Lepdor (dir.), La collection du Dr Henri-Auguste Widmer au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Milan, Skira, 1998, n° 286.
Paul Müller, Viola Radlach, Giovanni Giacometti 1868-1933. Werkkatalog der Gemälde, Institut Suisse pour l’Étude de l’Art, Zurich, 1997, Band II, n° 1929.06.
Jörg Zutter, «Giovanni Giacometti et Henri-Auguste Widmer», in: Dieter Schwarz (dir.), Giovanni Giacometti, cat. exp. Winterthour, Lausanne, Coire, Institut Suisse pour l’Étude de l’Art, 1996, p. 14-21.
Ce portait est acquis en 1994 pour enrichir un ensemble de sept peintures de Giacometti léguées au Musée à la fin des années 1930 par le médecin vaudois Henri-Auguste Widmer (1853-1939). À l’exception de l’une d’entre elles, datant de 1905, toutes furent réalisée entre 1921 et 1929, dernières années de création du peintre. Ici, Widmer est représenté à l’âge de soixante ans. Il pose devant une toile qui pourrait être un des tableaux qu’il offrira au Musée, Lac de Sils en été (1927).
L’intérêt porté par le collectionneur lausannois à l’œuvre de Giacometti ne surprend guère si l’on considère sa prédilection pour les post-impressionnistes, et en particulier pour ces grands coloristes que furent Kerr-Xavier Roussel et Édouard Vuillard. Il est loin d’être le seul, en Suisse romande, à acquérir des œuvres de Giacometti qui, avec Ferdinand Hodler et Cuno Amiet, domine le marché de l’art suisse au début du XXe siècle. À Neuchâtel, Willy Russ achète lui aussi des tableaux du maître de Stampa.
Cependant les liens qui unissent Widmer et Giacometti sont plus personnels. Widmer est un passionné des Grisons. Dès le début des années 1910, il séjourne une partie de l’année à Saint-Moritz où il occupe une suite au Privat Hotel. C’est là qu’il semble avoir rencontré Giacometti vers 1925. Leur amitié durera jusqu’à la mort du peintre, survenue en 1933 à Valmont au-dessus de Montreux, dans la clinique dirigée par le médecin. Les liens d’amitié noués au fil des ans entre les deux hommes, mais aussi entre leurs épouses Mary et Annette, transparaissent dans les sujets des toiles achetées ou commandées par Widmer: un autoportrait du peintre, un portrait de son fils Alberto, un portrait de son épouse Anna et de leurs enfants, et des vues de la Haute-Engadine, berceau des Giacometti.