François Bocion
Portrait en plein air du châtelain de Montagny et de ses enfants, 1854

  • François Bocion (Lausanne, 1828 - 1890)
  • Portrait en plein air du châtelain de Montagny et de ses enfants, 1854
  • Huile sur toile, 73,2 x 59,8 cm
  • Don d'une descendante de la famille Blanchet, 2007
  • Inv. 2007-001
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Bocion a peu pratiqué le portrait, et le plus souvent sur commande.  Cette toile lumineuse est singulière aussi car, dans son œuvre, les portraits en plein air se comptent sur les doigts d’une main, tout comme les portraits de groupe.

Le peintre représente ici Rodolphe Blanchet (1807-1864) installé sur la terrasse de son château de Montagny-sur-Lutry. L’homme est une ancienne connaissance de l’artiste qui, à l’âge de dix-sept ans, l’avait portraituré en compagnie du conseiller d’État Henri Druey et du préfet Daniel Grivaz, buvant un verre de vin dans les caves de l’abbatiale de Payerne (1845, collection du Musée). Depuis, les deux hommes ont fait du chemin. Bocion est revenu s’établir à Lausanne après une formation académique à Paris, dans l’atelier de Charles Gleyre; il se partage désormais entre l’enseignement du dessin et une carrière locale sur le point de prendre son envol avec la commande, par l’État de Vaud, d’une grande peinture d’histoire, La Dispute religieuse de Lausanne (1857, collection du Musée). Blanchet est quant à lui conservateur pour la botanique au Musée cantonal et premier conservateur en titre du Cabinet des médailles. Il compte parmi les personnalités les plus respectées du parti radical.

L’œuvre dévoile le cadre dans lequel se déroule la vie privée de Blanchet, héritier d’un domaine viticole qu’il exploite et dont on découvre en arrière-fonds la situation sur la côte lémanique, au milieu des terrasses de Lavaux. Le numismate pose en intellectuel, un livre à la main, et en père de famille. Sur ses genoux, son fils Charles, futur conchyliologiste, tient une grappe de raisin; son fils Adolphe regarde au loin, perché sur la balustrade (une étude peinte pour ce morceau est conservée dans la collection du Musée); à ses pieds, sa fille tresse une couronne de feuilles de vigne.

Bibliographie

Béatrice Aubert-Lecoultre, Carinne Bertola et alii, François Bocion. Au seuil de l’impressionnisme, cat. exp. Vevey, Musée Jenisch, Milan, 5 Continents Editions, 2006.

François Daulte et Patrick Schaefer, François Bocion. Du Léman à Venise, cat. exp. Lausanne, Fondation de l’Hermitage, Lausanne, La Bibliothèques des Arts, 1990.