Francis Baudevin
Sans titre, 2003

  • Francis Baudevin (Bulle, 1964)
  • Sans titre, 2003
  • Papier solarisé, 30 x 21 cm (avec cadre)
  • Acquisition de la Commission cantonale des activités culturelles, 2008
  • Inv. 2008-376
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Baudevin conçoit des toiles, des peintures murales et des estampes, selon une démarche arrêtée en 1987 : il traque les formes abstraites dans notre univers visuel (emballages, logos, pochettes de disques, etc.), les dépouille de leur lettre et les reproduit, à plus grand échelle, en respectant structure et couleurs. Baudevin se livre en quelque sorte au jeu de l’« approprieur approprié » puisque les graphismes qu’il cite sont redevables à l’art abstrait. La variété de ses supports d’intervention est également inspirée de la communication publicitaire qui s’adapte à de nombreux formats.

 

Dans Sans titre, Baudevin porte à son comble la logique du sujet trouvé, en reprenant l’une de propres ses toiles. Il a en effet placé au soleil, durant plusieurs étés, la reproduction de sa peinture Néo-Codion (1993, Centre national des arts plastiques, Paris) publiée dans le catalogue de son  exposition Yeah (1997), au 1/10e de ses dimensions, retrouvant ainsi le format original de l’emballage du médicament. Il repère ce processus dans les vitrines des salons de coiffure, où les couleurs des magazines pâlissent au fil du temps. L’encre cyan résiste le plus longtemps, d’où la prédominance du bleu. Ces solarisations font office, aux yeux de l’artiste, d’un travail de dessin : le support papier et le format réduit plaident pour cette catégorisation, ainsi que cette méthode de colorisation qu’il compare à l’aquarelle. Il poursuit encore à ce jour cette production qui lui donne le sentiment de travailler dès le lever du soleil, puisqu’il trouve le matin, à son arrivée à l’atelier, des pages de catalogues en cours d’altération.

 

Les œuvres de Baudevin sont toutes uniques par opposition aux milliers d’emballages ou de disques dont il reprend les compositions. Dans le même esprit, en solarisant une œuvre reproduite dans un catalogue imprimé à de nombreux exemplaires, il en tire un spécimen singulier.

Bibliographie

Lionel Bovier (éd.), Francis Baudevin. Miscellaneous Abstract, cat. exp. Genève, Société des Arts, Zurich, JRP Ringier, 2009.

Valérie Mavridorakis, Catherine Perret et alii, Peter Kogler, Stéphane Dafflon, Francis Baudevin, cat. exp. Nice, Villa Arson, 2002.

Yeah : Francis Baudevin, 9th International Triennale New Delhi, Berne, Office fédéral de la culture, 1997.