Nalini Malani
Unity in Diversity, 2003

  • Nalini Malani (Karachi/Pakistan, 1946)
  • Unity in Diversity, 2003
  • 1 projection vidéo, couleur, avec son, 3 lampes, 13 photographies n&b, 8'07''
  • Don anonyme, 2010
  • Inv. 2010-016
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Artiste engagée, Malani envisage son travail comme un témoignage actif de son temps. Dans le simulacre d’un intérieur bourgeois indien aux murs rouges, des photographies de personnages et de scènes historiques sont accrochées sous une lumière tamisée, tandis qu’une grande peinture s’anime sous les yeux des spectateurs. Il s’agit d’une vidéo projetée à l’intérieur d’un grand cadre doré représentant la toile Galaxy of Musicians (sans date) du peintre Ravi Varmâ. Elle avait été exposée au World Congress of Religions de Chicago en 1893, où le philosophe Swami Vivekananda évoquait les dangers de l’orthodoxie religieuse. À l’époque en effet, on assistait en Inde à l’émergence d’un courant nationaliste, parallèlement à de forts mouvements réformistes. La peinture met en scène onze musiciennes vêtues de costumes régionaux qui jouent des instruments populaires symbolisant l’unité dans la diversité – « Unity in Diversity », la devise paradoxale adoptée par l’Inde lors de son indépendance, et de sa partition d’avec le Pakistan, en 1947.

Dans sa vidéo, Malani confronte le tableau de Varmâ avec l’histoire récente de son pays, en particulier le génocide de 2002 à l’encontre des populations musulmanes du Gujarat, un État indien limitrophe du Pakistan, violences intercommunautaires qui furent les plus meurtrières de l’Inde depuis son indépendance et ébranlèrent les fondements de ce pays démocratique. Ce qui au départ ressemble à une composition harmonieuse – toutes les parties de la nation jouant de concert – se termine dans un bain de sang. Des coups de feu éclatent, la musique est remplacée par des cris et des lamentations. L’orchestre se métamorphose en une armée dans laquelle les femmes portent des fusils pour se protéger d’exactions à leur encontre. Des images d’un avortement chirurgical symbolisent l’échec d’un avenir prometteur. Une voix semblable à celle de Nehru évoquant la tâche inachevée du mouvement nationaliste libéral déclame un manifeste pessimiste, emprunté à la pièce de théâtre de Heiner Müller Der Auftrag.

Bibliographie

Sophie Duplaix (dir.), Malani, la rébellion des morts/Malani, the Rebellion of the Dead : Retrospective 1969-2018, cat. exp. Paris, Centre Pompidou, Stuttgart, Hatje Cantz, 2017.

Bernard Fibicher (dir.), Malani. Splitting the Other, cat. exp. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Ostfildern, Hatje Cantz, 2010.