Programme
« L’Esprit des lieux »

Keep It Fun For Yourself de Yan Duyvendak

  • 12h, 12h30, 13h, 13h30, etc., jusqu’à 19h30

Dans cette performance pop art, pour ainsi dire, Keep It Fun For Yourself (1995-aujourd’hui) se présente comme un déroutant tour de chant. Yan Duyvendak se glisse dans la peau d’un chanteur et entonne a cappella, sorti de nulle part et brisant le bruit ambiant, des titres tirés du répertoire musical populaire évoquant l’art et la figure de l’artiste, tous genres confondus (rock, pop, chanson française, etc.) et en plusieurs langues.

Lieu : différents lieux
Durée : env. 5 min. par intervention

Production : Dreams Come True, Genève
Coproduction : Centre pour l’Image Contemporaine (sgg*) saint-gervais genève.

Accueil de Christophe Jaquet

  • 13h30

Conférencier à la timidité légendaire, Christophe Jaquet propose une visite commentée et documentée de quelques salles soigneusement choisies au sein du nouveau bâtiment du mcb-a. Cette performance, spécialement créée pour l’occasion, a été imaginée dans le but de rassurer le grand public, de lui fournir des outils pour vaincre sa peur ô combien légitime du vide et de lui permettre d’apprivoiser l’immatérialité… tout en douceur.

Lieu : Rez-de-chaussée | Départ dans le hall
Durée : env. 45 min.

The Field Drum Suite de Mio Chareteau

  • 14h30

The Field Drum Suite met en jeu quatre percussionnistes distribués dans l’espace. Chacun joue sur une caisse claire avec une baguette dont l’embout se termine par un marqueur. En respectant un débit régulier d’environ 272 BPM, il déplace sa baguette sur la totalité de la surface de manière à entièrement noircir la peau. Au fil de ses déplacements s’opèrent des nuances de timbre et d’harmoniques. La pièce se termine lorsque la peau de l’instrument est entièrement recouverte.

Lieu : 2e étage | Dans les salles des collections
Durée : env. 30 min.

Compagnie Compagnie de Jérôme Bel

  • 15h30 et 17h30

Le Festival Programme Commun (du 27 mars au 7 avril)  propose  Compagnie Compagnie,  performance extraite du spectacle Gala du chorégraphe Jérôme Bel. Sans jamais appeler au jugement, cette pièce, créée avec une vingtaine de danseurs lausannois professionnels et amateurs, révèle la manière dont le répertoire culturel de chacun engage un rapport singulier au désir d’autre chose, de joie, de perfection, de transfiguration, et de partage politique, qu’est la danse. Et l’inventaire de cette « danse sans qualité » ne révèle pas seulement la multiplicité des modèles esthétiques. Il œuvre dans un désir partagé.

Lieu : 2ème étage | Expositions temporaires (grande salle)
Durée : env. 30 min.

Conception : Jérôme Bel
De et par : Maïa Catsaros, Jacqueline Cuénot, Rafael De Souza, Aurélien Dougé, Morad Essa, Laura Gaillard, Béatrice Gomes, Tomas Gonzalez,Christophe Grillon, Pascal Guignard, Siri et Casper Pfister, Selvine et Lina Pürro, Leo Quattropani, Esther Schätti, Luciana Croatto, Elie Autin, George Altaras
Costumes : Les danseurs·euses
Production : R.B. Jérôme Bel, Paris
Production version lausannoise : Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction de Gala : Dance Umbrella (Londres), TheaterWorks Singapore/72-13, KunstenFestivaldesArts (Bruxelles), Tanzquartier Wien, Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National, Festival d’Automne à Paris, Theater Chur (Chur) et TAK Theater Liechtenstein (Schaan) – TanzPlan Ost, Fondazione La Biennale di Venezia, Théâtre de la Ville (Paris), HAU Hebbel am Ufer (Berlin), BIT Teatergarasjen (Bergen), La Commune Centre dramatique national d’Aubervilliers, Tanzhaus nrw (Düsseldorf), House on Fire avec le soutien du programme culturel de l’Union Européenne

Waves de Mio Chareteau

  • 19h

Cinq musiciens prennent place dans un espace délimité et installent méthodiquement au sol les bases d’un dispositif. Une fois l’installation terminée, ils actionnent chaque élément durant une minute, en marquant chaque seconde du temps qui s’écoule. Waves est une performance-hommage, une ode à la minute de silence.

Lieu : 2ème étage | Expositions temporaires (grande salle)
Durée : env. 15 min.

Visites commentées autour de l'architecture

  • 11h, 12h, 14h, 15h et 16h

Lieu : Rez-de-chaussée | Départ dans le hall
Réservations dès 10h, le jour même et sur place uniquement / nombre de places limité

Samedi 6 avril

Tout au long du week-end