Programme
« L’Esprit des lieux »

La Benne du Collectif AJAR

  • 11h30, 12h30, 15h30, 16h30 et 17h30

Lectures des textes présentés dans l’installation.
Commande passée au Collectif AJAR (fondé en 2012), l’installation et performance La Benne restitue l’expérience de lecture des catalogues d’exposition du MCBA publiés au cours des cinquante dernières années, par les 23 auteurs-trices réunis. Les textes issus de cette « digestion » seront à la fois lus et projetés sur les murs de la future librairie du musée.

Lieu : Rez-de-chaussée | Librairie
Durée : env. 20 min. par intervention

Accueil de Christophe Jaquet

  • 13h30

Conférencier à la timidité légendaire, Christophe Jaquet propose une visite commentée et documentée de quelques salles soigneusement choisies au sein du nouveau bâtiment du MCBA. Cette performance, spécialement créée pour l’occasion, a été imaginée dans le but de rassurer le grand public, de lui fournir des outils pour vaincre sa peur ô combien légitime du vide et de lui permettre d’apprivoiser l’immatérialité… tout en douceur.

Lieu : Rez-de-chaussée | Départ dans le hall
Durée : env. 45 min.

The Field Drum Suite de Mio Chareteau

  • 14h30

The Field Drum Suite met en jeu quatre percussionnistes distribués dans l’espace. Chacun joue sur une caisse claire avec une baguette dont l’embout se termine par un marqueur. En respectant un débit régulier d’environ 272 BPM, il déplace sa baguette sur la totalité de la surface de manière à entièrement noircir la peau. Au fil de ses déplacements s’opèrent des nuances de timbre et d’harmoniques. La pièce se termine lorsque la peau de l’instrument est entièrement recouverte.

Lieu : 2e étage | Dans les salles des collections
Durée : env. 30 min.

SMALL 5 de Mio Chareteau

  • 17h

Trois performeurs entrent dans l’espace munis d’un seau rempli de graines de soja. Face à une fenêtre, ils lancent à une cadence prédéfinie des poignées de graines contre la vitre. Le son se déploie dans l’espace croisant celui des projections de graines et celui du rebond sur le sol. La rythmique ainsi créée par la succession de gestes et par la synchronisation des musiciens ouvre à une réflexion contemplative. SMALL 5 fait partie d’une série de performances éponymes qui reconduisent des postures héritées des rites traditionnels japonais.

Lieu : 1er étage | Collections, troisième salle
Durée : env. 15 min.

BREATHCORE de Michael Schmid

  • 18h

Le BREATHCORE est un chœur de « souffles ». Réunissant 100 choristes recrutés dans la région et formés par le musicien, ce concert unique, sans partition, célèbre l’harmonie collective à travers la vibration synchronisée et tout en nuances de ces présences humaines.

Lieu : 2ème étage | Expositions temporaires (grande salle)
Durée : 30 min.

Concert d’Ensemble Batida

  • 19h30

Formé en 2010, Ensemble Batida réunit trois percussionnistes et deux pianistes toujours prêts à explorer de nouvelles terres musicales, avec une approche expérimentale et souvent transdisciplinaire. Dans l’Auditoire du mcb-a, il jouera In C (1964) de Terry Riley, pièce inaugurant le répertoire de la musique minimaliste.  Pour son interprétation, l’Ensemble Batida emploiera la fusion des sonorités acoustiques et électroniques (synthétiseurs, vibraphone, batterie) et des instruments insolites tels que le toy piano, objets et les mélodicas.

Lieu : Rez-de-chaussée | Auditoire
Durée : env. 1h30

Visites commentées autour de l'architecture

  • 11h, 12h, 14h, 15h et 16h

Lieu : Rez-de-chaussée | Départ dans le hall
Réservations dès 10h, le jour même et sur place uniquement / nombre de places limité

Dimanche 7 avril

Tout au long du week-end