Portrait d’homme, d’après Maurice Quentin de La Tour Cette copie d’une œuvre de Maurice Quentin de La Tour conservée aujourd’hui au musée Jacquemart-André à Paris et datée de 1760 atteste de l’engouement de la fin du XIXe siècle pour le XVIIIe, l’âge d’or…
Pigeon boulant Après avoir collaboré au décor sculpté du Tribunal fédéral suisse à Lausanne, Blanc s’installe à Paris en octobre 1925. Souhaitant s’engager dans la voie de la sculpture animalière, il croque les animaux au Jardin des…
Les Initiés Après des études à l’École des arts industriels et à l’École des Beaux-Arts de Genève, de Niederhäusern s’installe à Paris en 1886. Il s’inscrit dans l’atelier du sculpteur Henri Chapu, puis dans celui d’Alexandre Falguière.
Chien danois Après avoir étudié à l’École des arts industriels de Genève, Sandoz monte à Paris en janvier 1904. Il suit les cours privés du sculpteur Jean-Antoine Injalbert avant d’entrer dans l’atelier d’Antonin Mercié à l’École des…
Buste de Victor Hugo Le journaliste et critique d’art Edmond Bazire rend visite à Rodin à la fin de l’automne 1882. Le sculpteur lui confie être encore marqué par l’accusation de surmoulage sur le corps du modèle portée quelques…
Triton Milles domine le monde de la sculpture suédoise pendant toute la première moitié du XXe siècle. Après ses premières œuvres socialement engagées, le sculpteur évolue vers un style plus classicisant. À partir de 1915, à…
Le Débardeur Le Débardeur est l’une des œuvres les plus célèbres de Meunier, prévue à l’origine pour un Monument au Travail qui ne fut jamais achevé. Pour nourrir ce projet, le sculpteur avait travaillé sur le motif…
Florence Bartholomé, les yeux clos La présence à ses côtés de Florence Letessier, seconde épouse de Bartholomé, renouvelle l’inspiration de l’artiste, suscitant en lui une nouvelle vision de la femme qui allie expression d’une beauté à la fois calme et…
L’ Adieu à la vie ou Le Baiser À Genève, à la fin de la guerre franco-prussienne, le jeune soldat Bartholomé s’inscrit à l’École de la figure et suit les cours de Barthélemy Menn. Dès 1874, il retourne régulièrement à Paris avant de…
Madame Hessel et Lulu à la porte-fenêtre Cette peinture appartient à la période tardive de Vuillard. Elle relève de sa production privée, constituée dans les années 1930 de natures mortes, de fleurs et de scènes de la vie quotidienne : des œuvres brossées…