Michael Scott
ATHTTSTW # 7, 2009

  • Michael Scott (Paoli (PA), 1958)
  • ATHTTSTW # 7, 2009
  • Peinture émail sur aluminium, 152 x 152 x 3 cm
  • Acquisition, 2014
  • Inv. 2014-024
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
    © Michael Scott

En 2014, l’espace d’art contemporain Circuit à Lausanne organise une exposition des œuvres de Michael Scott, parmi lesquelles ATHTTSTW # 7, qui rend hommage à l’influence exercée par son travail sur la scène romande, et notamment sur l’œuvre de Philippe Decrauzat. Comme le note ce dernier dans un entretien de 2007, il a obtenu l’effet moiré de ses premières peintures en reproduisant sous forme de dégradé de couleurs des scans des Stripes Paintings (1988-1994) cinétiques noir et blanc de Scott.

ATHTTSTW # 7 appartient à une série de peintures réalisées par Scott à partir de 2009. Elle doit son titre aux premières lettres de la phrase « And Then He Tried To Swallow The World » (« Et ensuite il a essayé d’avaler le monde »), choisi par l’artiste lorsqu’il présente cet ensemble d’œuvres pour la première fois à la Galerie Gering & López à New York en 2009, considérant alors qu’il s’agit de son exposition la plus ambitieuse depuis les années 1990.

Réalisée à main levée et constituée de lignes entre tracés et coulures, ATHTTSTW # 7 est une composition quasi musicale, faite de subtiles variations qui provoquent un effet de mouvement lent plutôt qu’une pulsation optique intense comme dans les tableaux noir et blanc que Scott réalise à la fin des années 1980. Le processus intuitif de création et ses imperfections inhérentes sont ici rendues visibles : le rythme des lignes oscille entre battements réguliers et variations – trois lignes fines alternent avec d’autres plus larges qui s’agrandissent, se rétrécissent, reprennent leur rythme. Il semble pouvoir ainsi continuer à l’infini, s’il n’y avait le bord du tableau pour en arrêter le développement de façon arbitraire. Les lignes colorées (du rose clair au rose vif, du vert foncé au gris-bleu en passant par l’orange) se détachent sur un fond qui consiste lui-même en de larges bandes de couleur, dans un jeu d’alternances, d’échos et de reprises chromatiques qui contribue à la dynamique du tableau autant qu’à sa composition.

Bibliographie

Michael Scott. Chronology, dépliant accompagnant l’exposition Michael Scott – To Present, Lausanne, Circuit, 2014.

Serge Lemoine (éd.), Dynamo. Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013, cat. exp. Paris, Grand Palais, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2013.

Lionel Bovier (éd.), Oops. John Armleder, Francis Baudevin, Robert Breer, Michael Scott, John Tremblay, cat. exp. Grenoble, Le Magasin – Centre national d’art contemporain, Lausanne, L’elac – espace lausannois d’art contemporain, Lausanne, 1998.