Allégorie Allégorie est la lithographie inaugurale d’Amour, un album commandé à Denis par l’éditeur et marchand d’art Ambroise Vollard en 1892. En 1899, date de sa publication, le recueil totalise treize compositions (une couverture et douze…
Au pied du Salève Hodler peint ce paysage au pied du Salève, près de Veyrier dans la campagne genevoise. L’œuvre est le plus grand format d’une quinzaine de vues de cette région marécageuse réalisées entre 1888 et 1892. Contrairement…
Les Bourla-Papey Élève à Paris de Charles Gleyre, Bocion s’essaie à la peinture d’histoire à son retour à Lausanne où se déroulera toute sa carrière. Outre La Dispute religieuse de Lausanne (1857, conservée au Musée), qu’il réalise…
Joueuses d’osselets Installée à Paris depuis 1906, Bailly se rapproche des Fauves puis, au tout début des années 1910, elle opère une mue stylistique spectaculaire au contact des cubistes de Montparnasse. On peut considérer qu’en 1912, lorsqu’elle…
Portrait d’enfant. Valentin en train de peindre, grandeur nature Baud est marqué dans sa jeunesse par la fréquentation des Bovy, famille genevoise d’artistes et d’intellectuels qui l’initie aux idéaux socialistes de Charles Fourier. Vie familiale et vie artistique se trouvent encore plus intimement liées…
Septima hora Cette œuvre lumineuse, aux coloris chauds et veloutés mais aussi acides, est peinte dans une pâte épaisse et mate. Elle se situe à l’époque où Denis revendique un nouveau classicisme au sortir de sa période…
Chrétien et Plein d’Espoir capturés par le géant Désespoir Un voyage en Italie en 1877 et la découverte des fresques de Fra Angelico affermissent Burnand dans son intention de se vouer à l’art religieux auquel il se consacre dès la seconde moitié des années…
Les Petites Brodeuses Ce tableau offre une illustration exemplaire de la manière dont les peintres suisses installés à l’étranger adaptent leur production en fonction des marchés qu’ils cherchent à conquérir. Anker accomplit sa formation dans l’atelier parisien du…
La reine Berthe et les fileuses Une femme et quatre fillettes sont occupées à l’apprentissage du filage à la main, activité que souligne, au centre de la composition, une diagonale conduisant d’un panier rempli de fibres cardées jusqu’au sommet d’une quenouille.
Brigand de la campagne romaine Graveur de formation, Robert est reçu en 1812 dans l’atelier de Jacques Louis David qui l’encourage à se convertir à la peinture. Établi à Rome dès 1818, le Neuchâtelois s’oriente vers la scène de genre,…